zone humide
Bernache du Canada (Branta canadensis) | Fiches Espèces | décembre 2024
La Bernache du Canada (Brenta canadensis) est une espèce exotique envahissante originaire d’Amérique du Nord, introduite en Europe pour l’ornement. Plus grande oie d’Europe, elle peut occasionner des nuisances et entrer en concurrence avec les oiseaux aquatiques indigènes.
Restauration fonctionnelle de la vallée de Saint Ruph-Glière-Eau Morte | Retour d'expérience
Restauration de l'hydrosystème de tête de bassin versant du Brevant dans le massif forestier de Rumilly-Chaource | Retour d'expérience
Restauration hydromorphologique de l'Armance, du Landion et de leurs zones humides d'accompagnement | Retour d'expérience
Iguane rayé (Iguana iguana) | Fiches Espèces | juin 2017
Originaire du continent américain, l'Iguane rayé est un grand lézard pouvant mesurer près de 1,70 m de long, queue incluse. Introduit sur différentes îles des Antilles au fil du temps, il s'adaptent aux forêts littorales de type mangroves comme aux forêts sèches et jusqu’à 1 000 m d’altitude. Ainsi il menace les espèces locales, et particulièrement les autres espèces d'iguanes.
Retours d'expérience de gestion : Iguane rayé (Iguana iguana) | Retour d'expérience
Des retours d'expérience de gestion sont disponibles sur l'éradication ou gestion de l'Iguane rayé, précisant les enjeux, interventions, mise en oeuvre, résultats et bilan, ainsi que les perspectives et des éléments de réglementation.
Restauration de l'Ouin et de ses zones humides à la Petite-Boissière | Retour d'expérience
Sur la commune de la Petite-Boissière dans les Deux-Sèvres, l’EPTB Sèvre nantaise a engagé en 2021 une opération globale de restauration sur le cours d’eau de l’Ouin, situé en tête de bassin versant, dégradé suite à des interventions de recalibrage et rectification intervenues dans les années 80-90’. Effacement d’obstacle, rehaussement, réduction du lit sur 500 ml et accentuation des sinuosités du lit sur 200 ml, reconnexion de 1000m² au total de zones humides environnantes, création d’une roselière et de quatre mares ont notamment été réalisés. Une coopération soutenue a été menée lors de ce projet avec les exploitants agricoles, qui se traduit notamment en 2024 par l'engagement avec l'un d'entre eux d'un plan de gestion sur ses parcelles. Débordements des eaux sur le lit majeur lors des crues de période de retour de deux ans, restitution de l’eau des zones humides restaurées vers le cours d’eau en période sèche sont notamment déjà observés, ainsi que des gains en matière de biodiversité. Le projet, d’ailleurs lauréat des Trophées de l’agence de l’eau Loire-Bretagne 2023 avec la mention spéciale « Changement climatique » et du Prix national « Solutions fondées sur la Nature », montre la conciliation entre la restauration écologique et le développement d’une activité agricole.
[Séminaire technique international Zones humides Ramsar] La restauration des milieux humides | Evénement | -
35% des zones humides de la planète ont disparu depuis les années 1970. Leur dégradation et disparition, causée par l’activité humaine, demeure constante. Les avantages qu'ils nous procurent se détériorent puis disparaissent. Le séminaire international Ramsar se déroulera en Outre-mer, du 22 au 24 mai à la Réunion. Il portera sur la restauration de ces écosystèmes essentiels à la vie et ses spécificités, la participation et sensibilisation des citoyens, à travers présentations, échanges et partage de retours d'expériences de différents pays.
Retours d'expérience de gestion : Crassule de Helms (Crassula helmsii) | Retour d'expérience
Des retours d'expérience de gestion sont disponibles sur l'éradication ou gestion de la crassule de Helms, précisant les enjeux, interventions, mise en oeuvre, résultats et bilan, ainsi que les perspectives et des éléments de réglementation.
Crassule de Helms (Crassula helmsii) | Fiches Espèces | mai 2022
Originaire d’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), la Crassule de Helms a été introduite pour l’utilisation en aquariophilie. Cette espèce exotique envahissante est une plante de longueur variable (de 10 à 130 cm) et dont chaque nœud peut émettre des racines.