Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ?
La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public...). Il faut dès lors s’interroger sur la manière de les mobiliser dans les démarches opérationnelles de gestion.
- Comment mobiliser les études de perceptions et de représentations pour identifier les acteurs et leurs attentes ?
- Comment les utiliser pour connaître l’histoire des relations entre les sociétés et les milieux aquatiques ?
- Comment les solliciter pour évaluer et interroger les pratiques de gestion ?
Cet ouvrage présente les apports des études de perceptions et de représentations dans la mise en oeuvre des projets de gestion des milieux aquatiques. Illustré d’études de cas, d’encarts méthodologiques et de retours d’expériences (en France et à l'étranger), il délivre les résultats d’une réflexion collective entre scientifiques et gestionnaires, et constitue une base de réflexion pour la mise en oeuvre d'une gestion intégrée et participative.
Contact : Delphine Loupsans, delphine.loupsans (a) ofb.gouv.fr, French Biodiversity Agency
Sommaire
Introduction
- Perceptions et représentations : pourquoi et comment les mobiliser pour la gestion des milieux aquatiques ?
- Penser les recherches sur les perceptions et les représentations dans la démarche de projet
- Proposer des études de cas et des retours d’expériences illustrant la multiplicité des situations de gestion
- Présenter des méthodes pour l’étude des perceptions et des représentations
Pour identifier les acteurs et leurs attentes
- Introduction
- Pourquoi et qui enquêter ?
- Comment renseigner les perceptions et les représentations des milieux aquatiques ?
- De la théorie à la pratique : que peut apporter la connaissance les perceptions et des représentations des milieux aquatiques ?
- Conclusion
Pour reconstituer l’histoire des relations entre sociétés et milieux aquatiques
- Introduction
- Comment utiliser l’Histoire pour construire des diagnostics territoriaux ?
- Quel est l’apport de l’Histoire pour les projets et les aménagements ?
- Pour quelles problématiques de gestion peut-on mobiliser l’Histoire ?
- Conclusion
Pour évaluer et interroger les pratiques de gestion
- Introduction
- Pourquoi étudier les perceptions et les représentations d’un projet ?
- Pourquoi caractériser les perceptions et les représentations des milieux aquatiques concernés par un projet ?
- Conclusion
Retours d’expériences
- Introduction
- A- Du côté de la Bourbre
- B- Du côté de la Sèvre nantaise
- C- Du côté du Canada
- D- Du côté de l’Institution d’Aménagement de la Vilaine
- E- Du côté du Rhône
- F- Du côté du Furan
- G- Du côté du bassin du Calavon-Coulon
- H- Du côté du Grand Lyon
- I- Du côté d’un bureau d’étude
- J- Du côté de la Suisse
- K- Du côté de l’Autriche
Contribution of stakeholder perceptions to managing aquatic environments | Comprendre pour agir | décembre 2014
Environmental managers work to promote, conserve and restore environments. However, any efforts toward rational management must be based on previously acquired knowledge on not only a given environment (e.g.what is an aquatic ecosystem and how does it function?), but also on the people and societies living nearby. This is because all environmental work takes place in a given cultural and social context. Management is therefore a question of knowledge and, above all, of the diversity of knowledge. But what is meant by knowledge on the environment?