Site français  Site anglais

Toutes les nouveautés

Plan de gestion et réseaux de suivi - Après dix ans d’efforts, il faut (toujours) sauver l’anguille européenne - n°79 |

Afin de suivre les effets du Plan de gestion de l’anguille, un dispositif hors du commun est déployé depuis 2010 en France : au bord des rivières-index, sur les réseaux spécifiques de suivi, et dans les laboratoires qui modélisent et traitent les données. Bilan sur 10 ans de suivi et ce qu'il dit de la situation de l’espèce.

 Rencontres79_2021_Anguille européenne_couv

The ICE method for ecological continuity - Assessing the passage of obstacles by fish and macro-crustaceans in the French tropical islands of the Atlantic and Indian Oceans - Concepts and design |

Calling on the experience gained in deploying the Information on the continuity of ecosystems (ICE) method in continental France and in a partnership with all the overseas Environmental Directorates and Water Offices, OFB coordinated and facilitated the adaptation of the method to the tropical islands of Guadeloupe, Martinique, Mayotte and Réunion.

 KFA2021_ICE_DOM_cover

Loisirs sportifs en mer et sur le littoral - Une nouvelle génération de données pour mieux gérer et protéger - n°78 |

Sur le littoral, l'essor des pratiques de loisir sportif fait émerger de nouveaux besoins d’information et de connaissances, à la croisée des enjeux de préservation de la biodiversité et du développement touristique et sportif. Tracés GPS et analyse d’images ouvrent, aux gestionnaires de ces territoires, des possibilités inédites de collecte de données…

 Rencontres78_2021_Sport_mer_littoral_couv.png

Guide de préconisations techniques pour l’exploitation alluvionnaire et la réhabilitation hydromorphologique des criques guyanaises |

L'orpaillage est une activité induisant de fortes pressions sur les milieux et leur biodiversité, particulièrement riches et fragiles en Guyane. Le présent guide a pour objectif d’appuyer les acteurs de la filière aurifère guyanaise dans la recherche de mesures d'atténuation des risques de pollution pendant le chantier et d'amélioration de la réhabilitation hydromorphologique les sites alluviaux ayant fait l’objet d’une exploitation. Il intéressera ainsi en premier lieu les opérateurs miniers en charge de l'exploitation puis de la réhabilitation.

GP2021_Preco-exploit-alluvionGuyane_couv

Réflexions sur le Plan national migrateurs amphihalins (PNMA) - Rencontres organisées auprès de l’ensemble des acteurs impliqués de métropole et d’outre-mer - n°80 |

L’élaboration du Plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA) s’inscrit dans une démarche de co-construction associant l’ensemble des acteurs concernés. C'est dans ce but que différentes rencontres avec les acteurs de métropole et d'Outre-mer se sont tenues de septembre 2020 à mars 2021. Compte-rendu.

 Rencontres80_2021_Migrateurs amphihalins_couv

Indicateurs et outils de mesure - Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité |

Les acteurs de la société - États, entreprises, citoyens, etc. - sont de plus en plus nombreux à s’engager pour estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité. Mais comment évaluer ces impacts et la qualité de leurs engagements visant à les réduire ? La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) s’est emparée de cet enjeu et publie, en collaboration avec l’Office français de la biodiversité (OFB), un rapport compilant les résultats d’une enquête menée auprès des parties prenantes, d’une évaluation scientifique d’outils de mesure intégratifs, d’ateliers réunissant acteurs et concepteurs d’outils, ainsi que les échanges issus d’un colloque.

FRB-Indicateurs-outils-mesure2021_rapport-couv

Désartificialisation, une nouvelle vie pour les sols - n°77 |

Compartiment-clé de la biodiversité terrestre, le sol vivant se réduit en France sous la pression de l’urbanisation et de l’artificialisation. Alors que les pouvoirs publics se mobilisent autour de l’objectif « zéro artificialisation nette », les acteurs du génie écologique contribuent à améliorer les connaissances et à développer des solutions pour restaurer les sols dégradés.

 Rencontres77_2021_Desartificialisation_couv