Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ? n°32
Comment la population perçoit-elle les différents types de micropolluants ? Est-elle sensibilisée à leurs effets sur l’environnement ? Quels leviers mobiliser pour réduire la pollution par les micropolluants ? Comment les professionnels de santé (praticiens, établissements hospitaliers…) appréhendent les impacts écologiques de leurs pratiques de soin ? C’est à ces questions, entre autres, que les chercheurs en sciences humaines et sociales ont tenté de répondre.
En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu contribue à la dégradation de ces milieux et au déclin de certaines espèces.
Les recherches en sciences de l'environnement et en ingénierie s'avèrent essentielles pour améliorer notre connaissance des micropolluants et des risques associés et inventer de nouveaux moyens techniques pour mieux les surveiller et limiter leur diffusion dans l'environnement, notamment dans les milieux aquatiques. Ceci étant, cette pollution est également un enjeu de société : ce sont nos modes de production et de consommation qui sont responsables de la contamination des milieux aquatiques.
In fine, qu'elle soit ou non accompagnée d'innovations techniques, la lutte contre les micropolluants requiert obligatoirement des changements de pratiques dans le milieu professionnel, l'espace public et à la maison.