Regards des sciences sociales sur la mise en oeuvre des politiques de l’eau
Les politiques publiques consacrées à l’eau et aux milieux aquatiques ont la caractéristique d’être largement conçues, portées et mises en oeuvre par des acteurs que l’on peut qualifier de « techniques ». Cet ouvrage devrait leur permettre de prendre conscience de l'intérêt de penser leurs projets en s'imprégnant des réflexions et propositions portées par les sciences humaines et sociales.
Cet ouvrage entend aider les ingénieurs et techniciens de l’eau à considérer la part éthique, politique, stratégique..., que comportent leurs métiers. Il s’agit également de leur fournir des repères pour s’orienter dans les différents courants théoriques et méthodologiques susceptibles d’éclairer leurs métiers et pratiques. Sans prétendre couvrir de manière exhaustive toutes ces dimensions, l’ouvrage s’organise en 4 chapitres, prenant chacun comme point de départ des préoccupations et difficultés prégnantes dans les politiques de l’eau, en référence aux expériences vécues sur le terrain.
Les chapitres ont été conçus pour pouvoir être lus indépendamment, selon les centres d’intérêts ou les questionnements du lecteur. De plus, un index de mots clés oriente vers des parties spécifiques de l’ouvrage.
Contacts : Delphine Loupsans (OFB), Julien Gauthey (OFB)
Sommaire
Les relations entre les sociétés et les milieux : faut-il opposer la nature et l’homme ?
- Introduction
- Les relations entre l’homme et la nature : une question anthropologique
- Un objet scientifique…
- Un objet moral…et un objet technique
- Quelques notions pour penser les politiques de l’eau et des milieux aquatiques en intégrant l’homme et la société
La légitimité des politiques de l’eau : entre intérêt général et intérêts particuliers ?
- Introduction
- Quelques évolutions contemporaines de l’action publique
- Les spécificités des politiques de l’eau
Action Collective, jeux d’acteurs et conflits : comment saisir les conditions et les ressorts du changement ?
- Introduction
- Le « système institué » où se joue le changement
- Les « dynamiques instituantes » qui produisent le changement
- La nécessité d’articuler ces deux types de regards pour penser le changement environnemental
Comment porter et/ou accompagner le changement ?
- Introduction
- Les différentes formes du changement concerté
- Le changement par la co-construction : le modèle « Concerter, Analyser, Choisir »
- Le changement concerté par la négociation : le modèle « Proposer, Écouter, Requalifier »
- Les politiques de l’eau à la croisée de ces deux modèles de démarches concertées