Flûteau nageant (Luronium natans)

Données du document
Auteur(s)
Renaud Puissauve, MNHN - Service du patrimoine naturel
Structure(s) autrice(s)
MNHN
Office français de la biodiversité (OFB)
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Ressource(s)
Collection
Fiches Espèces
Date d'édition
Type
Fiche espèce
Statut de l'espèce
évaluée
menacée
protégée
Image
Contenu

Le Flûteau nageant est une petite plante aquatique vivace portant des fleurs blanches au centre jaune, et des feuilles flottantes à la surface de l'eau au bout de leur long pétiole. Cette espèce protégée fréquente les plans d’eau peu profonds, les eaux calmes, et est menacée dans nos régions.

Fiche d'identité

Nom

  • Latin : Myotis daubentonii (Kuhl, 1817)
  • Synonymes : Plantain-d'eau nageant, Alisme ou Alisma nageant

ClassificationChordata / Equisetopsidae / Alismatales / Alismataceae / Luronium

Statuts de conservation (liste rouge UICN)

  • Listes mondialeeuropéenne et française : préoccupation mineure (LC)
  • Listes régionales : vulnérable (VU), en danger critique (CR) ou disparu (RE) selon certaines régions

Statut réglementaire : espèce protégée

Morphologie
Image
Flûteau nageant (Hugues Tinguy via Tela Botanica, 2013, CC-BY-SA 2.0 FR)

 

À noter
Les valeurs présentées dans cette fiche sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques, de l'altitude et de la latitude, et des caractéristiques propres à chaque population.

 

Habitat

Image
Flûteau nageant en fleur, Nasbinals (48) en 2012 (Marc Choullou via Tela Botanica, CC-BY-SA 2.0 FR)

Le Flûteau nageant se trouve dans les plans d’eau de faible profondeur (étangs, mares, fossés) et les eaux calmes.

Associé à différentes communautés végétales, il est présent dans des eaux aux caractéristiques chimiques variées. Il est observable sur différents substrats et dans des conditions écologiques très variables. Il semble toutefois préférer un bon ensoleillement et une eau claire.

En termes de qualité, Il se rencontre dans des eaux oligotrophes à mésotrophes. Présent en milieux acides ou calcaires, il est absent des eaux saumâtres.

Le Flûteau nageant, espèce aquatique ou amphibie, est capable de supporter des variations du niveau de l’eau et une exondation temporaire. Certains de ses habitats sont relativement stables, sous l’influence des phases régulières d’exondation et d’inondation, alors que d’autres constituent les phases pionnières pouvant évoluer vers d’autres communautés végétales moins favorables à l’espèce.

Image
Flûteau nageant au cours d'une exondation (Jean-Jacques Houdré via Tela Botanica, 2013, CC-BY-SA 2.0 FR)

Types d’habitats associés

  • Typologie Eunis : C1.1 - Lacs, étangs et mares oligotrophes permanents / C1.2 - Lacs, étangs et mares mésotrophes permanents / CA.3 - Lac, étangs, et mares eutrophes permanents / C2.1 - Sources, ruisseaux de sources et geysers / C2.2 - Cours d’eau permanents, non soumis aux marées, à écoulement turbulent et rapide
  • Corinne Biotope : 22.11 - Eaux oligotrophes pauvres en calcaire / 22.15 - Eaux oligo-mésotrophes riches en calcaire / 22.12 - Eaux mésotrophes / 22.13 - Eaux eutrophes / 54.1 - Sources / 24.1 - Lits des rivières

Cycle de vie (alimentation, reproduction, paramètres démographiques...)

Reproduction

La période de reproduction s'échelonne d'avril à octobre, principalement entre mai et août (floraison).

Comportement (mode de vie, déplacement, domaine vital...)

Déplacements

Les événements de fondation ou d’implantation semblent rares et largement dépendants de la qualité du site d’accueil potentiel. Le rôle des oiseaux d’eau dans la dispersion des graines et des propagules, mis en évidence par plusieurs auteurs, reste toutefois à préciser.

L’implantation (enracinement) des propagules dispersées se fait principalement à l’automne, période d’exondation généralement importante.

L’extension « locale » de la population se fait de manière périphérique, de proche en proche, principalement par reproduction végétative, à partir des stolons développés par les ramets parents.

Interactions écologiques et avec les activités humaines

Obstacles

La présence du Flûteau nageant est limitée par l'absence de sites d’implantation favorables ou le manque de connectivité entre eux, ainsi que la compétition avec d’autres communautés végétales.

Répartition géographique et situation de l'espèce

Réglementation

Statut juridique

  • Statut commerce international : aucun statut - Convention Cites
  • Statut européen : Espèce de flore strictement protégée - Annexe I – Convention de Berne 
  • Statut communautaire : espèce dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation -Annexe II et espèce qui nécessite une protection stricte -Annexe IV - Directive européenne dite Directive Habitats-Faune-Flore (Directive 92/43/CEE
  • Statut national : espèce protégée – article 1 - Arrêté du du 20 janvier1982 fixant la liste des espèces végétales protégées sur l'ensemble du territoire

Protection : précisions

Arrêté du 20 janvier1982 : article 1

L'arrêté concernant le Flûteau nageant interdit entre autres la destruction, la coupe, l’arrachage, la cueillette de tout ou
partie des spécimens sauvages.

Directive « Habitats, faune, flore » : annexes II & IV

Le Flûteau nageant est une espèce d’intérêt communautaire qui nécessite une protection stricte (annexe IV) et qui doit être prise en compte dans les évaluations des incidences des sites Natura 2000 désignés pour l’espèce (annexe II).

Observation, étude et gestion

Méthodes de détection

La période de prospection favorable correspond à la période de floraison, qui s’étale de mai à août, et parfois jusqu’en septembre-octobre. Les risques de confusion avec les espèces proches sont ainsi limités.

Gestion : à savoir pour tout projet impactant les milieux concernés

  • Se renseigner auprès des organismes scientifiques et techniques compétents (établissements publics, associations locales, fédération de pêche, associations naturalistes, bureaux d’études)
  • Se rapprocher des services de l'État instructeurs de votre région (services chargés de l'environnement au sein des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DRIEAT en Île de France) ou au sein des directions départementales des territoires).

Informations complémentaires et références

Informations complémentaires

Autres espèces protégées possédant des habitats similaires

Bibliographie

  • Nielsen U.N., Riis T., Brix H., 2006. The importance of vegetative and sexual dispersal of Luronium natans. Aquatic Botany 84, 165–170.
  • Bazydlo E., Szmeja J., 2004. Effect of pH, dissolved organic carbon and total phosphorus concentrations on selected life history traits of Luronium natans (L.) Raf. Pol. J. Ecol. 52, 191–200.
  • Greulich S., Bornette G., Amoros C., 2000. Persistence of a rare aquatic species along gradients of disturbance and sediment richness. Journal of Vegetation Science 11, 415–424.
  • Barrat-Segretain M.-H., Bornette G., Hering-VilasBôas A., 1998. Comparative abilities of vegetative regeneration among aquatic plants growing in disturbed habitats. Aquatic Botany60, 201–211.
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France hexagonale
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive Habitat-faune-flore (DHFF)
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Milieux humides
Groupes d'espèces
Plantes, mousses et fougères
Domaines d'action
Données et connaissances
Communication et sensibilisation