Cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères. Volume 1 - Principes et finalités
Ce volume 1 décrit les principes et la finalité de cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères.
Description de la démarche
La démarche de cartographie fait appel aux principes de la phytosociologie. La cartographie vise à délimiter prioritairement les cellules paysagères et à les rattacher à une typologie connue d'habitats.
Avant de lancer la cartographie à l'échelle d'un territoire, il est essentiel de disposer d'une connaissance des unités de végétation qui y sont présentes. En cela, les catalogues produits par les Conservatoires botaniques nationaux, qui décrivent les unités de végétation, leur répartition, leur écologie et leur cortège floristique sont essentiels. Les catalogues alimentent et s'appuient sur la déclinaison du Prodrome des végétations de France (PVF) qui est constitutif d'une composante du référentiel national Habref.
La cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères s'appuie sur :
- la carte des physionomies, issue de photo-interprétation d'images et d'analyses de séries temporelles d'images satellites,
- et la carte des enveloppes écologiques, permettant de délimiter des polygones au sein desquels les conditions abiotiques sont relativement homogènes et différentes des polygones adjacents.
Ces 2 cartes :
- permettent, respectivement selon des critères physionomiques et écologiques, de proposer un découpage spatial homogène du territoire national,
- constituent le socle sur lequel le cartographe pourra s'appuyer pour le levé de l'information afin d'améliorer la connaissance de la végétation.
Citation
Choisnet G., Bellenfant S., Millet J., Catteau E., Causse G., 2017. Cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères. Volume 1 - Principes et finalités. Collection Guides et protocoles. Agence française pour la biodiversité. 30 pages.
Accès aux parties
Cadre général
Cadre typologique et cartographique
- Les unités typologiques de végétation
- La représentation cartographique
- Les niveaux de représentation
- Les échelles cartographiques
- Les modes de représentation
- La sémiologie
Fonds cartographiques
- La carte des physionomies
- La carte des enveloppes écologiques
Finalités
- Contribuer à améliorer la connaissance sur la répartition des habitats d’intérêt communautaire (HIC) dans et hors du réseau natura 2000
- Planifier la surveillance des habitats de la directive habitats, faune, flore (DHFF)
- Contribuer à déterminer le degré de menace pesant sur les végétations (liste rouge)
- Participer à la délimitation des Znieff
- Identifier des enjeux territorialisés (ABC)
- Mesurer les services écosystémiques
- Veiller à la représentativité des aires protégées par rapport aux habitats et aux espèces (Scap)
- Maintenir et restaurer les connectivités écologiques et développer les infrastructures écologiques (Trame verte et bleue, TVB)
Conclusions
Bibliographie
Liste des fiches techniques
Aller plus loin : volume 2
Cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères. Volume 2 - Démarche et levé de l’information cartographique | Guides et protocoles | janvier 2017
Ce volume 2 décrit les principes, étapes et règles du levé de l'information cartographique. Il illustre l'utilisation des outils et fonds cartographiques dans un cas concret, celui de la cartographie du Pays-Fort dans le département du Cher.