Guide pour la mise en œuvre d’indices biologique en outre-mer. L’indice biologique macroinvertébrés des Antilles – IBMA
L'indice biologique macroinvertébrés des Antilles (IBMA) est un outil de bioindication destiné à l'évaluation de la qualité biologique des cours d'eau de Martinique et de Guadeloupe à partir de la structure de la communauté des invertébrés benthiques. Réglementairement, l'usage de l'IBMA est limité au suivi du réseau de contrôle et de surveillance (RCS).
Le présent guide a pour objet de cadrer la mise en oeuvre opérationnelle de l'IBMA afin d'obtenir les résultats d'évaluation les plus fiables possibles.
Décrire précisément chacune des étapes clés de la démarche
But : une mise en oeuvre de l'indice la plus rigoureuse et reproductible possible
À noter : le présent guide ne saurait se substituer à une formation adaptée d'opérateurs qualifiés.
À chaque étape de l'acquisition des données de surveillance, il convient de respecter le protocole de mise en oeuvre de l'indice, de la phase de terrain jusqu'au calcul de la note ou EQR, notamment lors de la conception du plan d'échantillonnage, de sa mise en oeuvre, du traitement des échantillons récoltés, de la détermination et du comptage des taxons, ainsi que du calcul des notes indicielles à partir des inventaires taxinomiques.
Des incertitudes peuvent être générées à chaque niveau de mise en oeuvre du protocole.
Cet outil a été développé conjointement par Asconit et l'Université Paul Sabatier, dans le cadre d'un programme de Recherche-Développement initié par les Offices de l'eau Guadeloupe et Martinique, ainsi que par les Directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) de Guadeloupe et de Martinique, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité (OFB), afin de doter les Antilles françaises d'un outil " DCE-compatible " disponible pour le 2e plan de gestion DCE (2016-2021 ; Communauté européenne 2000, MTES 2018a&b).