Guide pratique de mise en oeuvre des opérations de pêche à l'électricité - Dans le cadre des réseaux de suivi des peuplements de poissons
La méthode couramment employée en cours d’eau pour les inventaires piscicoles est celle de la pêche à l’électricité. Ce guide vise à fournir aux référents des opérations de pêche à l’électricité les éléments techniques et pratiques permettant une mise en œuvre fidèle des protocoles, tout en rappelant les contraintes techniques et réglementaires.
Contexte
La directive cadre sur l’eau impose le suivi de l’élément de qualité « poisson » (composition, abondance, structure en âge) conformément aux normes CEN, existantes ou à venir. Actuellement, 2 normes européennes (EN 14011 et EN 14962) encadrent de façon générale les méthodes d’échantillonnage des poissons en cours d’eau, et la pêche à l’électricité en particulier. En complément, une norme expérimentale française (XP T90-383) encadre les méthodes d’échantillonnage des peuplements de poissons par pêche à l’électricité, dans le cadre des réseaux nationaux de suivi de la qualité écologique des cours d’eau.
Alors que la pêche à l’électricité est probablement la méthode de capture de l’ichtyofaune en cours d’eau la plus utilisée en France et en Europe, la spécificité des réseaux de suivi (suivi spatial et temporel, diagnostic de qualité global) nécessitent de standardiser les méthodes d’échantillonnage.