Identification rapide des adultes d'amphibiens de métropole et de Corse

Données du document
Auteur(s)
Vincent Marty
Frédéric Epique
Structure(s) autrice(s)
Onema
Éditeur(s)
Onema
Collection
Guides et protocoles
Date d'édition
Type
Guide
Note / fiche technique (dont Rex)
Nombre de pages
44
Image
Contenu

Ce guide d'identification des adultes d'amphibiens de métropole et de Corse est un outil pratique pour le terrain. Il permet un premier contact éclairé avec des espèces souvent méconnues et fournit des références qui permettront d’aller plus loin.

Les amphibiens constituent de bons indicateurs du fonctionnement des milieux aquatiques et humides. Leur colonisation de milieux et d'habitats variés, leur position au sein des réseaux trophiques en font de puissants intégrateurs des équilibres écologiques des écosystèmes.

Ils sont particulièrement sensibles aux pollutions, notamment aux toxiques, pesticides et résidus médicamenteux, du fait de leurs échanges privilégiés avec l'eau, par respiration branchiale (pour les larves) et à travers la peau. Ils sont aussi très sensibles au réchauffement et à l'assèchement des milieux humides.

Les amphibiens sont menacés de disparition partout dans le monde. Les espèces françaises ne dérogent pas à ce constat puisque un amphibien sur cinq y est menacé de disparition et la situation d'un tiers des espèces est jugée préoccupante (UICN France MNHN & SHF, 2009). Les raisons de leur déclin sont principalement liées à la dégradation et la disparition des milieux humides et aquatiques.

Périmètre du document
Zone
France métropolitaine
Corse
ISBN print
979-10-91047-31-9
Langue du document
Français
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Milieux humides
Groupes d'espèces
Amphibiens et reptiles
Domaines d'action
Données et connaissances
Formation
Communication et sensibilisation