Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable. Guide pour l’élaboration du plan d’actions - Volume 3

Données du document
Auteur(s)
Eddy Renaud
Julie Pillot
Alice Vacelet
Structure(s) autrice(s)
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Ressource(s)
Collection
Guides et protocoles
Date d'édition
Type
Guide
Nombre de pages
110
Image
Contenu

En France, en moyenne, 20 à 30 % des volumes prélevés pour l’alimentation en eau potable ne parvient pas jusqu'aux usagers. Devant ce constat, la loi Grenelle II incite, depuis 2010, les gestionnaires des services d'eau à réduire les fuites sur leurs réseaux. Ce 3e volume du guide pour l’élaboration du plan d’actions de lutte contre les pertes d'eau définit une méthode pour établir le bilan quantitatif des prélèvements et des rejets (dont les fuites) d'un réseau. Objectif : prioriser les actions les plus efficaces à engager.

Lutter contre les pertes d'eau des réseaux d'alimentation en eau potable (AEP) permet notamment de réduire les coûts d’exploitation liés au traitement et au transport des pertes, de satisfaire les besoins des usagers, de réduire les dommages causés au tiers par les fuites ou encore d'éviter la création de nouvelles installations de production.

    Objectif du volume 3

    Au-delà de la performance du service, les enjeux environnementaux nécessitent de prendre en compte l’impact réel sur les ressources en eau du système d’AEP et des plans d’actions de lutte contre les pertes d’eau mis en oeuvre. En effet, l’impact des pertes en eau issues des systèmes d’eau potable dépend du contexte, puisqu’une partie des volumes perdus peut rejoindre les masses d’eau prélevées.

    Pour prendre en compte cet aspect, le volume 3 du guide propose une méthode pour dresser le bilan quantitatif des prélèvements et des rejets (BQPR) d’un système d’AEP.

    Couplée avec une évaluation du potentiel de réduction des pertes du réseau, cette méthode rend possible la comparaison de plusieurs scénarios de lutte contre les pertes et ainsi la construction d’un plan d’actions dont les bénéfices en termes de préservation quantitative des ressources en eau sont optimisés.

    Objectifs des volumes 1 et 2 (pour rappel)

    Les volumes 1 et 2 du guide sont dédiés à l’élaboration des plans d’actions de lutte contre les pertes requis par la réglementation pour améliorer les rendements des réseaux de distribution. Ces plans d'actions s'appuient sur :

    • la connaissance du patrimoine et des pertes d'eau ;
    • la recherche active et la réparation des fuites ;
    • la gestion des pressions ;
    • le renouvellement des canalisations et des branchements.

    Sur le même sujet

    Réduction des pertes d'eau des réseaux de distribution d'eau potable. Guide pour l'élaboration du plan d'actions (décret 2012-97 du 27 janvier 2012) | Guides et protocoles | novembre 2014

    Ce guide est un outil d'aide aux personnes responsables des systèmes d’eau potable, à leurs services et à leurs partenaires, pour établir un plan d’actions de réduction des pertes des réseaux de distribution d’eau potable.

    GP2014_Pertes_EauxPotables_couv

    Réduction des pertes d’eau des réseaux de distribution d’eau potable. Guide pour l’élaboration du plan d’actions - Volume 2 | Guides et protocoles | mai 2017

    Ce 2nd volume vise la finalisation d’un plan d’actions détaillé et hiérarchisé en proposant aux collectivités, au travers d’un arbre de décision basé sur des indicateurs, de cibler, de façon précise, à l’échelle appropriée, les actions concrètes à engager pour améliorer le rendement de leur réseau.

     GP2017_Pertes_EauPotable_couv.png
    Périmètre du document
    Emprise géographique
    Nationale
    Zone
    France entière
    ISBN web
    978-2-38170-068-7
    ISBN print
    978-2-38170-069-4
    Langue du document
    Français
    Domaines d'action
    Gestion des activités
    Données et connaissances
    Stratégie et planification
    Droit et contrôle
    Activités
    Transport et infrastructure