État des lieux des Spanc, services publics d’assainissement non collectifs
L’assainissement comprend la collecte, le traitement et le rejet dans le milieu naturel des eaux usées. Il est obligatoire et permet de protéger la salubrité publique et l’environnement. En France, 15 à 20 % de la population a recours à l’assainissement non collectif (ANC) pour le traitement de ses eaux usées. Les services publics d’assainissement non collectifs (Spanc), chargés principalement du contrôle des équipements, publient chaque année leurs données sur le site de l'Observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement, via l’outil de bancarisation Sispea.
Au sommaire
- La législation
- Fonctionnement et contrôles d’un dispositif d’ANC
- Les Spanc
- Sispea
- Méthode
- Missions et organisation des Spanc
- Financement des Spanc
- Moyens à disposition des Spanc
- Perspective : révision des indicateurs
À découvrir dans L'oeil de l'expert
Cas d’une fusion de plusieurs Spanc
Christine Hauret-Clos, directrice du pôle Eau - Assainissement au sein de la Communauté d’agglomération du Grand Cognac
Sur le même sujet ou pour aller plus loin
Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement - Panorama des services et de leur performance | Eaufrance - Rapports | juin 2022
L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, a publié son rapport 2022. Il dresse un panorama de l’organisation des collectivités organisatrices, de leurs performances et de leurs tarifications. Il a été établi à partir des données de 2020, extraites le 31 janvier 2022 dans la base nationale Sispea.
Eau et milieux aquatiques - Les chiffres clés 2020 | Datalab | décembre 2020
L'édition 2020 des "Chiffres clés sur l’eau et les milieux aquatiques" actualise et enrichit les dernières informations diffusées en 2016, avec de nouveaux indicateurs et de nouvelles sources d’information. Cette publication est coproduite par le Service des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité.
À propos de la collection
Les mémOs - Synthèses et rapports eaufrance | Page éditoriale
En présentant des informations synthétiques au niveau national, issues des données du système d’information sur l’eau (SIE), Les mémOs contribuent à sensibiliser les acteurs - professionnels et grand public - à la nécessité de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.