Site français  Site anglais

Mieux connaître le réseau d’eau potable français

Données du document
Auteur(s)
Alain Husson
Yves Legat
Eddy Renaud
Anne-Emmanuelle Stricker
Alice Vacelet
Christophe Wittner
Philippe Lolmede
Structure(s) autrice(s)
Office français de la biodiversité - OFB
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité - OFB
Ressource(s)
Collection
MémOs - Synthèses eaufrance
Date d'édition
Nombre de pages
8
Contenu
 2021_Memos_ReseauEau_Illustration2.png
MémO n°1 - avril 2021

1 litre d'eau potable sur 5 ne parvient pas à l’usager... En cause : les fuites dans les réseaux de distribution. Afin de réduire ces pertes, les collectivités ont l'obligation, depuis 2012, de progresser dans la connaissance de leur réseau et d'améliorer leur rendement. Ce premier numéro de la collection Les mémOs synthétise l’état des connaissances sur ce patrimoine méconnu.

Des données nationales

Elaboré en collaboration avec l’Inrae, ce mémO s'appuie sur les données extraites du système d'information sur les services publics d'eau et d'assainissement (Sispea) de 2009 à 2015 et celles issues d'une enquête menée auprès de services publics d’eau potable. Ces données ont été extrapolées par modélisation statistique à l’échelle nationale et à celle des bassins des agences de l’eau.

Des lacunes désormais comblées

Différentes caractéristiques des réseaux d’eau potable jusqu'alors méconnues à l’échelle nationale sont détaillées, comme la répartition des 875 000 km de réseau (soit 22 fois le tour de la Terre) par bassin versant ou encore la répartition par type de matériaux dont sont constituées les canalisations.

Parmi les autres résultats, une évaluation financière du patrimoine des réseaux d'eau est aussi présentée.

À découvrir dans L'oeil de l'expert : l'interview de Philippe Lolmede, directeur adjoint du syndicat Charente Eaux et responsable du service AMO

 2021_Memos_1_ReseauEau_PictoExpert.png

Philippe Lolmede revient sur les impacts des matériaux des canalisations sur la politique patrimoniale et l'impact financier du renouvellement des réseaux.

À propos de la collection

Les mémOs - Synthèses eaufrance | Page éditoriale

En présentant des informations synthétiques au niveau national, issues des données du système d’information sur l’eau (SIE), Les mémOs contribuent à sensibiliser les acteurs - professionnels et grand public - à la nécessité de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
Langue du document
Français
Domaines d'action
Données et connaissances
Activités
Transport et infrastructure