Prélèvements en eau en France, un suivi nécessaire
Ce 4eMémos aborde les prélèvements en eau en France sous différents aspects grâce en particulier aux données collectées au sein de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE), gérée par l'Office français de la biodiversité. Les informations telles que les volumes ou les usages permettent d'orienter les solutions à mettre en œuvre pour une gestion durable de la ressource en eau.
Au sommaire
- L’utilisation des données de prélèvement en eau
- Règlementation
- Le régime règlementaire des prélèvements
- Quels acteurs ?
- Méthode
- Prélèvements d'eau et usages associés
- Les volumes globaux déclarés
- Énergie, canaux, irrigation, industrie
- Focus sur la production d’eau potable
- L’usage majoritaire par département
- La gestion des ressources en eau
- Le plan eau
- L'oeil de l'expert
Sur le même sujet ou pour aller plus loin
Les mémOs - Synthèses et rapports eaufrance | Page éditoriale
En présentant des informations synthétiques au niveau national, issues des données du système d’information sur l’eau (SIE), Les mémOs contribuent à sensibiliser les acteurs - professionnels et grand public - à la nécessité de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Quels instruments pour une gestion collective des prélèvements individuels en eau pour l’irrigation ? | Rencontres-synthèse | août 2016
Comment rendre opérationnelle la nouvelle répartition des responsabilités entre l'État et la profession agricole ? Comment et sur quels critères réaliser l'allocation initiale des quotas individuels ? Quels instruments utiliser pour introduire de la flexibilité dans le système de quotas et concilier l'objectif de protection des milieux aquatiques et de développement agricole ? Telles sont les questions traitées dans cet ouvrage. Des conclusions et recommandations qui pourraient être intégrées dans la mise en oeuvre, à l'échelle locale, de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques de 2006 sont aussi présentées.