Site français  Site anglais

L'ADN environnemental pour l'étude de la biodiversité. État de l'art et perspectives pour la gestion

Données du document
Auteur(s)
Nicolas Poulet
Laurent Basilico
Structure(s) autrice(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Éditeur(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Ressource(s)
Collection
Rencontres-synthèse
Date d'édition
Type
Ouvrage
Nombre de pages
72
Contenu

Croisant les éclairages des spécialistes de l’ADN environnemental (ADNe) et de ses premiers utilisateurs, les contributions présentées lors de ce séminaire précisent le champ d’application, les avantages et les limites de ces techniques émergentes. Synthèse.

Synthèse du séminaire « L’ADN environnemental : une révolution pour la gestion de la biodiversité aquatique ? » organisé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), à Paris, le 18 octobre 2017.

Sommaire

  • Le 1er chapitre rappelle les fondements scientifiques et techniques de l'ADNe,
  • Le 2e chapitre illustre, à travers plusieurs travaux de recherche aux résultats contrastés, les possibilités actuelles et les perspectives de l'ADNe pour l'étude de divers groupes faunistiques,
  • Les 3 chapitres suivants, toujours appuyés sur les retours d'études récentes, précisent le potentiel de mise en oeuvre de l'ADNe dans des applications de gestion, comme alternative aux échantillonnages piscicoles traditionnels, comme outil au service de la gestion des espèces exotiques envahissantes, et pour une utilisation en routine au service de la bioindication pour la directive cadre sur l'eau (DCE).

À lire sur le même évènement

L'ADN environnemental au service de la biodiversité : premier état des lieux - n°52 | Rencontres | janvier 2018

L'essor des techniques d'ADN environnemental ouvre des perspectives inédites pour l'étude et le suivi de la biodiversité en milieu aquatique. En écho aux attentes et interrogations sur le sujet, l'Agence française pour la biodiversité s'est appuyée sur les premières expériences de terrain menées en France pour proposer une journée d'information et clarifier le champ des possibles.

Rencontres52_ADNe EtatdesLieux2018_couv

L'ADN environnemental : une révolution pour la gestion de la biodiversité aquatique ? | Evénement |

Au travers de retours de chercheurs et de gestionnaires sur le développement et l’utilisation de l’ADN au service des milieux aquatiques, ce séminaire vise à faire le point sur ce que peut apporter cette nouvelle méthode à la gestion des espaces naturels et à l’application de politiques environnementales.

Périmètre du document
Emprise géographique
Internationale
Zone
France et autres pays
ISBN web
978-2-37785-066-2
ISBN print
978-2-37785-067-9
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Données et connaissances
Recherche et développement
Activités
Gestion d'espaces naturels