Les mésocosmes : des outils pour les gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques ?
Les mésocosmes, écosystèmes artificiels, sont utilisés par les chercheurs et les industriels pour étudier les effets à long terme des substances chimiques sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques naturels. Cette synthèse rappelle les apports des mésocosmes en écologie et écotoxicologie, présente des besoins et attentes des gestionnaires face aux micropolluants toxiques et propose des pistes pour l’utilisation des mésocosmes pour relever quelques défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques.
Cette synthèse fait suite au séminaire d’écotoxicologie organisé par l’Onema et l’Inra, en partenariat avec Total et l’Ineris, du 14 au 16 octobre 2009 au Croisic et qui a réuni scientifiques, experts, gestionnaires et différents acteurs agissant dans le domaine de l’eau.
Contexte
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne cadre sur l'eau qui instaure, en particulier, des exigences nouvelles pour le suivi de la qualité chimique et écologique des milieux aquatiques, l'utilisation des mésocosmes peut être une approche complémentaire aux méthodes classiques utilisées en évaluation des risques environnementaux. Il apparaissait nécessaire de s'interroger sur la pertinence des mésocosmes pour les gestionnaires, notamment pour compléter et optimiser les outils actuellement utilisés pour l'évaluation de la qualité des milieux aquatiques et pour développer des méthodes et outils pour la surveillance.
Accès aux parties
Couverture / Préambule / Introduction / Bibliographie / Lexique / Quatrième de couverture
Les mésocosmes : un outil éprouvé pour l’écologie et l’écotoxicologie
- Écologie aquatique et mésocosmes : notions préliminaires
- Utilisation des mésocosmes en écotoxicologie : un outil éprouvé
- Utilisation des mésocosmes pour l’évaluation préalable de risque : état des lieux et perspectives
Télécharger l’intégralité du chapitre
Les gestionnaires des milieux aquatiques face aux micropolluants toxiques : besoins et attentes
Télécharger l’intégralité du chapitre
Quelle utilité des mésocosmes pour les gestionnaires de milieux aquatiques ?
- Utilité des mésocosmes pour l’élaboration de valeurs de référence des concentrations en substances chimiques acceptables
- Représentativité des mésocosmes pour une utilisation dans un cadre réglementaire
- Développement et validation d’outils d’aide à la surveillance des milieux
- Perspectives de développement et recommandations
À lire sur le même évènement
Les mésocosmes : des outils pour les gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques ? n°7 | Rencontres | octobre 2010
Les mésocosmes, écosystèmes artificiels, sont utilisés par les chercheurs et les industriels pour étudier les effets à long terme des substances chimiques sur les écosystèmes aquatiques naturels. Ces installations peuvent-elles être utiles aux gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques ? Quelle est leur représentativité pour une utilisation dans un cadre réglementaire ?
Mesocosms. Their value as tools for managing the quality of aquatic environments | Rencontres-synthèse | décembre 2011
This document reviews the advantages of mesocosms for ecology and ecotoxicology studies, presents the needs and expectations of water managers concerning toxic micropollutants, and finally proposes a number of ideas on the use of mesocosms in meeting the challenges involved in ensuring the quality of aquatic environments.