Site français  Site anglais

Récifs coralliens et herbiers des outre-mer. Réflexions autour du développement d’outils de bioindication pour la directive cadre sur l’eau

Données du document
Auteur(s)
Morgane Le Moal
Annabelle Aish
Olivier Monnier
Structure(s) autrice(s)
MNHN
Onema
Éditeur(s)
Onema
Collection
Rencontres-synthèse
Date d'édition
Type
Ouvrage
Nombre de pages
88
Contenu

Les récifs coralliens et les herbiers de phanérogames qui bordent une grande partie du littoral des îles tropicales (Guadeloupe, Martinique, Mayotte et La Réunion) constituent des écosystèmes emblématiques à la base de nombreuses activités économiques et sociales. Concernant les besoins spécifiques à la directive cadre sur l'eau (DCE), les récifs coralliens et les herbiers peuvent-ils fournir des indicateurs biologiques adaptés à l'évaluation de l'état écologique des masses d'eau ?
Le développement de tels outils serait un défi scientifique, du fait du peu de connaissances disponibles sur l'écologie et le fonctionnement de ces écosystèmes, et du peu de recul sur leur évaluation. Cet ouvrage synthétise les discussions et actions menées sur ce sujet entre 2012 et 2014, au cours de 3 séminaires et 2 missions de terrain, par le groupe de travail national DCE « Herbiers et benthos récifal ».

Contexte

En 2000, l'adoption de la DCE bouleverse les politiques de gestion de la ressource en eau en plaçant l'écologie à la base de la prise de décision. Depuis, le développement de méthodes de bioindication adaptées à l'évaluation de l'état écologique des eaux de surface continentales et littorales est un thème phare, qui mobilise fortement la communauté scientifique européenne.

En France métropolitaine, de nombreux outils sont déjà opérationnels pour l'évaluation biologique ; dans les départements d'outremer (DOM) plusieurs ont été validés et traduits réglementairement pour les cours d'eau. Pour les eaux côtières des DOM insulaires (Guadeloupe, Martinique, Mayotte et La Réunion), la question s'est posée de développer de telles méthodes pour les récifs coralliens et les herbiers de phanérogames.

Au sommaire

Après une présentation du contexte (chapitre 1), l'ouvrage est organisé autour des thèmes suivants :

  • évaluer la pertinence du benthos récifal et des herbiers pour répondre aux enjeux de la surveillance et de l'évaluation DCE des masses d'eau (chapitre 2),
  • identifier les paramètres les plus à même de rendre compte de l'état écologique des masses d'eau côtières (chapitre 3),
  • définir les protocoles à utiliser pour l'acquisition des données (chapitre 4),
  • formuler les démarches à mettre en oeuvre pour définir les grilles de qualité (chapitre 5).
Picto drapeau Anglais

Overseas coral reefs and seagrasses - Developing WFD bioassessment tools | Rencontres-synthèse | août 2016

In terms of the specific water framework directive (WFD) needs, can coral reefs and seagrasses serve as indicators suited to assessing the ecological status of water bodies? The development of such tools represents a scientific challenge given the paucity of available knowledge on the ecology and functioning of these tropical ecosystems, and the relative lack of experience in their assessment.

MR2016_CoralReefs_cover
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
Outre-mer
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux littoraux
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Données et connaissances
Recherche et développement
Activités
Politique & gouvernance
Gestion d'espaces naturels