Site français  Site anglais

Développements d'indicateurs hydro-morpho-sédimentaires pour l'application de la Directive Cadre Eau dans les eaux de transition estuariennes. Phase 1

Données du document
Auteur(s)
Pierre Le Hir
Structure(s) autrice(s)
Onema
Ifremer
Date d'édition
Type
Rapport d'étude
Nombre de pages
25
Contenu

La Directive Cadre "Eau" (Directive 2000/60/CE) est une directive européenne qui établit un cadre pour une politique globale communautaire dans le domaine de l'eau. Elle vise à prévenir et réduire la pollution de l'eau, promouvoir son utilisation durable, protéger l'environnement, améliorer l'état des écosystèmes aquatiques et atténuer les effets des inondations et des sécheresses. L'objectif est d'atteindre à court terme un bon état général tant pour les eaux souterraines que pour les eaux de surface, qui comprennent les rivières, les lacs, les eaux de transition et les eaux côtières.
Les eaux de transition sont définies par la DCE comme des "masses d'eaux de surface à proximité des embouchures de rivières, qui sont partiellement salines en raison de leur proximité d'eaux côtières, mais qui sont fondamentalement influencées par des courants d'eau douce".

Cette étude s’intéresse principalement aux masses d'eau estuariennes, même si parfois certaines notions peuvent être appliquées aux zones lagunaires généralement classées en eaux de transition. L'état des masses d’eau est évalué à partir d’un ensemble d’éléments de qualité biologiques, physicochimiques, hydromorphologiques et chimiques.

Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux marins
Milieux littoraux
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Activités
'Gestion d'espaces naturels et/ou espèces