Directive Cadre sur l’Eau : les pressions anthropiques et leur impact sur les indicateurs de l’état écologique des masses d’eau littorales de la façade Manche-Atlantique. Développement d’une base de données quantitatives sur les pressions anthropiques
Dans le cadre de la directive cadre européenne sur l’eau (DCE), l’évaluation de l’état des eaux littorales est fondée sur la qualité chimique et sur la qualité écologique de chaque masse d’eau. Les éléments de qualité permettant d’évaluer l’état écologique d’une masse d’eau sont constitués, entre autres, d‘éléments de qualité biologiques (phytoplancton, macroalgues, angiospermes, invertébrés benthiques, poissons), pour chacun desquels les états membres ont développé des indicateurs quantitatifs.
Ce document compile 3 des livrables 2012 d’une étude pluriannelle destinée à caractériser la sensibilité de ces indicateurs biologiques vis-à-vis des différentes pressions anthropiques s’exerçant sur le littoral Manche-Atlantique.
L’objectif in fine est d’établir une relation quantitative et prédictive, statistiquement robuste, entre les indicateurs DCE utilisés sur la façade Manche-Atlantique française, et les différentes pressions anthropiques s’exerçant sur cette portion du littoral.