Espèces exotiques envahissantes marines - Risques et défis pour les écosystèmes marins et littoraux des collectivités françaises d’outre-mer - État des lieux et recommandations
Le Comité français de l’UICN publie le premier état des lieux sur les espèces exotiques envahissantes marines à l’échelle des outre-mer. Sur cet enjeu beaucoup moins connu qu’en milieu terrestre, cette étude apporte les informations nécessaires pour mieux comprendre le phénomène, les conséquences sur les écosystèmes marins et littoraux, et propose des recommandations pour renforcer la prévention et l’anticipation des invasions biologiques marines. (UICN)
Les éléments ci-dessous sont extraits de l'étude.
Principales questions de l'état des lieux
- Quelles sont les espèces marines non-indigènes connues dans chacune des collectivités françaises d’outre mer ?
- Parmi ces espèces, quelles sont celles dont les impacts écologiques ou socio-économiques, avérés ou potentiels, sont les plus importants ?
- Quelles sont les espèces exotiques envahissantes marines présentes dans les pays voisins ou les mers régionales susceptibles de constituer un risque pour les collectivités d’outre-mer ?
- Quels sont les principaux vecteurs d’introduction ?
- Quelles réglementations locales, nationales et internationales s’appliquent à chacune des collectivités ?
- Quels sont les programmes de gestion et de recherche mis en œuvre dans ces collectivités ?
Périmètre de l'étude
Cette publication constitue ainsi une première pierre sur un sujet encore peu connu et peu étudié. Elle ne recherche pas l’exhaustivité mais vise à apporter des éléments d’informations nécessaires pour comprendre l’enjeu des invasions biologiques marines et sensibiliser les parties prenantes, acteurs et usagers de la mer aux risques qu’elles font peser sur les écosystèmes marins et littoraux des outre-mer. Des recommandations sont proposées dans ce sens pour renforcer la prévention et l’anticipation des invasions biologiques marines dans les collectivités françaises d’outre-mer.
Citation
UICN Comité français (2019). Espèces exotiques envahissantes marines : risques et défis pour les écosystèmes marins et littoraux des collectivités françaises d’outre-mer. État des lieux et recommandations. Paris, France. 100 pages
L'actualité complète sur especes-envahissantes-outremer.fr
Cette étude a été réalisée par le Comité français de l’UICN dans le cadre de son initiative spécifique sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer et avec le soutien de l’Ifrecor, de l’Agence française pour la biodiversité, du Ministère de la transition écologique et solidaire et du Ministère des Outre-mer.