Site français  Site anglais

Méthodes d'expertise - Comment les utiliser ?

Données du document
Auteur(s)
Charlotte Navarro
Structure(s) autrice(s)
Fondation pour la recherche sur la biodiversité - FRB
Office français de la biodiversité - OFB
Éditeur(s)
Fondation pour la recherche sur la biodiversité - FRB
Date d'édition
Type
Ouvrage
Guide
Nombre de pages
104
Contenu

Éclairer les politiques publiques, notamment dans le domaine de la biodiversité, sur des faits avérés est de plus en plus exigé, mais comment le faire avec efficacité et pertinence ?
À destination de la sphère publique autant que privée, ce guide est un outil opérationnel d'aide à la décision : il vise à augmenter la connaissance sur les principales méthodes d’expertise et favoriser leur sélection éclairée et adaptée.

Contexte

Une masse d’informations croissante et de plus en plus accessible est disponible grâce au développement de la science au niveau mondial, de la évolution numérique et de l’ouverture des espaces de délibérations des institutions publiques. Dans ce contexte, les méthodes d’expertise sont des outils indispensables pour mettre à disposition des décideurs des connaissances techniques et scientifiques d’une manière synthétique, transparente et opérationnelle. C’est également une garantie de la robustesse du transfert, d’autant plus important dans un contexte de défiance vis-à-vis de la science et de l’expertise en particulier. Encore faut-il sélectionner la méthode la plus adaptée à la problématique à traiter, à l’objectif recherché, aux contraintes et aux moyens mobilisés.

De nombreux travaux de recherche se sont penchés sur cette question de l’expertise, des normes ont été publiées, et, notamment la Charte nationale de l’expertise, issue des travaux du Grenelle de l’environnement, qui a comme objectif l’harmonisation des pratiques des différents organismes de recherche publics en matière d’expertise.

Dans un monde où les résultats des recherches scientifiques sont de plus en plus nombreux et complexes, où les spécialistes sont invités à s’exprimer de plus en plus souvent et portent des messages parfois contradictoires, le choix de la méthode d’expertise, et donc de la façon dont les connaissances vont être mobilisées est crucial.

Un objectif ambitieux : fournir un outil opérationnel d’aide au choix de la méthode d’expertise

À destination de la sphère publique autant que privée, l'enjeu va au-delà de la réflexion sur l’expertise elle-même. Au travers des travaux synthétisés, il s'agit ici :

  • d’augmenter la connaissance sur les principales méthodes d’expertise, outils indispensables de transfert des savoirs techniques et scientifiques
  • et de favoriser leur sélection éclairée et adaptée à la problématique à traiter, au contexte et aux moyens alloués.

Donner confiance dans les résultats des expertises, en connaître les limites, respecter le principe de transparence font aussi partie des objectifs du guide pour répondre à l’impératif de crédibilité du processus d’expertise et des résultats obtenus.

Image

L’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) ont travaillé ensemble sur toutes les phases de ce projet.

Citation : C. Navarro et al. (2020) Méthodes d’expertise : comment les utiliser ? Expertise et synthèse. Paris, France : FRB, 104 p.

Périmètre du document
Emprise géographique
Internationale
Zone
France et autres pays
ISBN web
979-10-91015-41-7
Langue du document
Français
Domaines d'action
Données et connaissances
Droit et contrôle
Communication et sensibilisation
Recherche et développement
Activités
Politique & gouvernance