Site français  Site anglais

Mise à dispositions de 187 fiches de synthèse de 35 ans de suivi des ongulés sauvages | Article - Actualité |

À travers 187 fiches, voici la synthèse de près de 35 ans de suivi en termes de répartition, d’habitats, d’actions cynégétiques, de méthodes de suivi et d’état sanitaire pour 9 espèces d'ongulés sauvages en France métropolitaine. 

Synthese_suivi_chamois_2016_france

[Mooc] "Vivre avec les autres animaux" : l'accès est ouvert dès maintenant ! | Article - Actualité |

Dans le contexte exceptionnel actuel, Uved avance l’ouverture du MOOC, qui a pour but de permettre d'acquérir, parfaire ou mettre à jour ses connaissances, avoir des points de vue d'experts sur des questions pertinentes, socialement vives, pour comprendre la société afin de pouvoir mieux orienter ses réflexions et décisions.

Mooc2020_Vivre-avec-les-autres-animaux

[Suivi loup] Méthode utilisée en France, nécessité de son évolution et piste à l'étude | Article - Actualité |

En France et depuis 25 ans, le suivi est annuel via une combinaison d'indicateurs et de méthodes évalués par les différents audits nationaux et internationaux comme une des plus complètes et efficaces en Europe. La taille et l'étendue de la population de loups actuelle demandent des moyens logistiques, financiers et humains importants pour obtenir des indicateurs qui deviennent moins solides malgré l’ampleur des efforts déployés. Une évolution méthodologique est nécessaire.

Empreintes de loup dans la neige A-Rezer

[Appel à candidatures] Ocean Hackathon® 2020, 48h pour décoder la mer - date limite 27 mars | Article - Actualité |

En  2020,  rejoignez  l’aventure  Ocean  Hackathon®  en  organisant  l’événement  dans  votre  ville  du  9  au  11  octobre  2020.  A  l’issue  du  weekend,  vous  élirez  votre  équipe  lauréate  qui  participera  au  concours international de pitchs fin 2020 à Brest et gagnera peut-être l’un des prix offerts par nos Ambassadeurs.

OceanHackathon2020_Banniere_appel-villes

Éoliennes et biodiversité - Synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer | Ouvrage | septembre 2019

Le développement de l’éolien est à la fois un pilier de la transition énergétique et un vecteur d’impacts potentiels pour la biodiversité. Les oiseaux et les chiroptères sont reconnus comme étant les taxons les plus sensibles, les amphibiens, mammifères, plantes, etc. sont également vulnérables.
Durant 4 ans, l’Office français de la biodiversité et la LPO France se sont associés pour rassembler, analyser puis partager l’ensemble des informations aujourd’hui disponibles sur les effets indésirables potentiels des aérogénérateurs, et les moyens de les réduire.

Synthese2019_EoliennesBiodiversite_couv

[Appel à projets de recherche] Biodiversité, aménagement urbain et morphologie - limite de candidature au 30 avril | Article - Actualité |

L’Office français de la biodiversité lance un appel à projets de recherche (APR) en partenariat avec le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Cet APR amène à réfléchir sur l'organisation des constructions urbaines pour y accueillir un réseau d'espaces à caractère naturel propices à la biodiversité.

Nature en ville

Lancement du portail du Service d'administration des référentiels marins, pour l'accès aux référentiels et modèles de données du SI Milieu marin | Article - Actualité |

L'Office français de la biodiversité, le ministère de la Transition écologique et solidaire, l'Ifremer et leurs partenaires ont lancé une première version du portail web sar.milieumarinfrance.fr le lundi 25 février 2020.
Le portail constitue un point de vérité pour l'accès aux référentiels du système d'information sur le Milieu marin (SIMM).

Logo_SARMM

[Espaces naturels] Découvrez le n°69 et son dossier Mobilisation citoyenne, l'urgence d'agir | Article - Actualité |

La revue trimestrielle dédiée aux professionnels de la nature consacre son dossier à la mobilisation citoyenne. À lire également : un entretien avec Grethel Aguilar sur le congrès mondial de la Nature en juin 2020, comment renforcer l'application de la séquence ERC en orchestrant des rencontres pour lancer une dynamique territoriale, un focus sur le métier de sociologue pour les espèces protégés, un article sur la santé par la nature, et bien d'autres...

EspacesNaturels69_couv

Bilan du suivi estival de la population de loup - été 2019 - Lettre n°11 | Loup flash info - Lettre d'information du réseau Loup-lynx | janvier 2020

Ce bilan recense 97 zones de présence permanente du loup dont 80 meutes, avec une poursuite du développement de l’espèce moins importante que celle constatée l’année dernière.

Bilan suivi estival loup 2019 - Loup flash info n°11 2020_couv