Site français  Site anglais

La biodiversité au coeur de l'édition 2021 du salon des professionnels du paysage | Article - Actualité |

La filière du paysage doit faire face à trois enjeux forts : la préservation de la biodiversité, l’émergence de nouveaux marchés et le renforcement de l’expertise métier. Cette année, la biodiversité est la thématique-phare du salon Paysalia et l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) a invité l’OFB à participer. Rendez-vous à Lyon, du 30 novembre au 2 décembre 2021.

 Ecoquartier_Arnaud Bouissou/Terra

Entreprises, il est temps de s’engager pour la nature ! n°81 | Rencontres | août 2021

Face au déclin de la biodiversité, la mobilisation des pouvoirs publics doit se doubler d’un engagement volontariste des acteurs économiques. Le 3e Forum biodiversité et économie, largement centré sur le programme « Entreprises engagées pour la nature », a exploré les voies de cette transition impérative pour notre avenir, ses limites actuelles et ses conditions de réussite.

 Rencontres81_2021_Biodiversite-economie_couv.png

Webinaires, rencontres, les prochains rendez-vous de l'éconavigation | Article - Actualité |

Dans le cadre du programme « Éco-naviguer dans une aire marine protégée (AMP) », plusieurs rendez-vous sont proposés d'ici fin 2021 sur le thème de l’éco-navigation et l’éco-innovation dans le nautisme. Au programme : deux webinaires de formation et une journée de rencontres interprofessionnelles à destination des gestionnaires d’AMP et des acteurs de la filière nautique privés et publics.

Navigation et plaisance_Agnès Poiret/OFB

"Écophyto recherche & innovation 2021" : une série de webinaires pour découvrir les résultats de projets lauréats des AAP Écophyto | Article - Actualité |

Chaque année, des projets de recherche et innovation sont financés dans le cadre des appels à projets du plan national Écophyto. À partir du 7 octobre et jusqu'au 16 décembre, une série de webinaires hebdomadaires mettra en lumière les résultats d’une trentaine de ces projets menés depuis 2015. Un rendez-vous pour tous les professionnels et acteurs concernés.

Coccinelle se régalant de pucerons_S.Bignon/OFB

La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces (2021) | Ouvrage | août 2021

Combien d’espèces sont recensées en France ? Combien sont endémiques, invasives, menacées ? Retrouvez ces informations dans l'édition 2021 des 100 chiffres-clés sur les espèces de métropole et des outre-mer. Chaque chiffre est accompagné d'explications, de schémas et d'exemples concrets.

 Chiffres-especes-expliques_INPN_2021_couv

[Nouveau] Génie-Écho, la première lettre nationale d'informations sur le génie écologique | Article - Actualité |

Génie-Echo est proposée par le centre de ressources Génie écologique et sortira en septembre. Vous y trouverez les ressources nécessaires pour proposer, concevoir et mettre en œuvre un projet permettant la reconstitution de milieux naturels et de la biodiversité associée, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes. Elle s'adresse à tous les acteurs du génie écologique.

Logo_CDR_GenieEcologique

Restauration de la continuité piscicole : exemple de deux aménagements avec maintien des ouvrages sur la Véore-Amont | Retour d'expérience

Le seuil situé dans le centre ville de Chabeuil a été aménagé en 2010. Cet ouvrage joue un rôle pour le maintien du profil en long.Le choix s'est porté sur une reconstitution du lit naturel par une série de seuils de stabilisation. Le seuil de la prise du canal des Moulins,seuil de stabilisation du profil en long déjà présent sur les cartes de Cassini a été aménagé, suite aux contestations des usagers. Le syndicat a souhaité donc se rabattre sur un scénario de conservation et d'équipement de l'ouvrage. L'ouvrage a été dimensionné pour la Truite fario, les Anguilles, les Vairons et les Loches franches.

 

Logo CDR Cours d'eau

Restauration de la continuité écologique du Giffre et travaux de confortement des digues de Marignier | Retour d'expérience

Travaux réalisés dans le cadre du contrat de rivière Giffre et Risse : conforter les digues de la commune et rétablir la continuité écologique sur un ouvrage de 1,8 m. L'ouvrage a été détruit, à la place de celui-ci se trouve une nouvelle rampe à enrochement.  L'objectif étant de permettre la remontée de la Truite fario, du Chabot et de l'Ombre commun.

 

Logo CDR Cours d'eau

Aménagement de la franchissabilité piscicole sur le seuil des Pompiers au centre de Charlieu | Retour d'expérience

Seuil situé en zone urbanisée soumise au risque inondation, le syndicat a veillé à ne pas augmenter les niveaux d'eau. Par ailleurs, situé en zone touristique à proximité de monuments classés, l'aménagement a nécessité un soin particulier en termes d'insertion paysagère. En conséquence, une passe à poissons a été créée en plus des enrochements nécessaires à la reconstruction du seuil.

 

Logo CDR Cours d'eau

Aménagement d'un bras de contournement conservant un clapet qui maintient artificiellement une zone humide d'intérêt sur la Clouère | Retour d'expérience

La Clouère ne permet pas une bonne circulation piscicole ni sédimentaire, le clapet utilisé pour détourner une partie des eaux confère une zone humide en amont du bourg peuplé de roselières, peupleraies et prairies inondables. Il paraissait alors totalement inenvisageable d'effacer l'ouvrage.  Le choix de l'opération s'est alors orienté sur un bras de contournement permettant à la Clouère de relier le bief de moulin à l'aval du clapet.  Ainsi, un linéaire de méandres a été aménagé. Il permet de diriger un flux d'eau suffisant vers le moulin tout en conservant le clapet existant. La zone humide en amont est maintenue et la création de méandres a permis de rallonger le temps de parcours de l'eau et d'adoucir la pente entre le bief et la rivière.

 

Logo CDR Cours d'eau