Site français  Site anglais

Désartificialisation, une nouvelle vie pour les sols - n°77 | Rencontres | mars 2021

Compartiment-clé de la biodiversité terrestre, le sol vivant se réduit en France sous la pression de l’urbanisation et de l’artificialisation. Alors que les pouvoirs publics se mobilisent autour de l’objectif « zéro artificialisation nette », les acteurs du génie écologique contribuent à améliorer les connaissances et à développer des solutions pour restaurer les sols dégradés.

 Rencontres77_2021_Desartificialisation_couv

[Migration en cours] Suivez chaque semaine le voyage remarquable des bécassines ! | Article - Actualité |

Comme chaque début de printemps depuis 2017, dans le cadre d’une étude menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Club international des chasseurs de bécassines (CICB), des bécassines des marais viennent d’être équipées de balises GPS/Argos. L’objectif de ce projet est d’étudier la migration prénuptiale de l'espèce et d’identifier ses zones de nidification.

Balise-becassine-marais_Vol-Landry_Boussac2018

[Dossier en accès libre] Peste porcine africaine : bilan après 2 ans de lutte à la frontière franco-belge | Article - Actualité |

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale mortelle affectant les suidés (sanglier, porc). Elle n’est pas transmissible à l’homme. Ce dossier publié dans la revue Faune sauvage n°328 fait le bilan des 2 années de lutte qui ont été menées de manière inédite et avec succès à la frontière franco-belge, afin de préserver la France et son statut indemne vis-à-vis de la PPA.

FauneSauvage328_2020_Art5-dossierPPAcouv

Dialogue territorial et protection des captages d’eau potable | Projet

Le projet "Dialogue territorial et protection des captages d'eau potable" a pour objectif d'assurer la montée en compétence d'animateurs de captages dans la conduite du dialogue territorial. Initié le 1er septembre 2020 par l'ouverture d'un appel à candidature, le projet repose sur la formation, l'accompagnement et la capitalisation.

Mieux connaître le réseau d’eau potable français | MémOs - Synthèses eaufrance | avril 2021

1 litre d'eau potable sur 5 ne parvient pas à l’usager... En cause : les fuites dans les réseaux de distribution. Afin de réduire ces pertes, les collectivités ont l'obligation, depuis 2012, de progresser dans la connaissance de leur réseau et d'améliorer leur rendement. Ce mémOs synthétise l’état des connaissances sur ce patrimoine méconnu.

 2021_Memos_1_ReseauEau_couverture.png

Réseau Perdrix-Faisan | Rubrique

Le réseau Perdrix-Faisan assure le suivi des populations de perdrix grise (de plaine), de faisan commun et ponctuellement de perdrix rouge, essentiellement dans le centre-nord de la France. Son but principal est de fournir aux gestionnaires les éléments techniques pour la gestion durable de ces populations.

[Parutions] Espèces exotiques envahissantes en Martinique et en Guadeloupe : nouvelles obligations | Article - Actualité |

Afin de limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes, une nouvelle réglementation, traduite de la réglementation européenne, entre progressivement en vigueur en France depuis 2017. Déclinées pour les territoires de la Guadeloupe et de la Martinique, les nouvelles obligations qui en découlent sont présentées dans 2 séries de guides qui viennent de paraître.

 2021_EEE_Martinique_Recherche_Gekko.png

[Séminaire virtuel] Données sur la biodiversité : inscription obligatoire, jusqu'au 30 mars | Evénement | -

Ce séminaire est organisé dans le cadre du Système d’information sur la biodiversité (SIB) par l’UMS PatriNat. Il fait suite à la publication du Schéma national des données sur la biodiversité définissant son cadre officiel.

Seminaire-DonneesBiodiversite2021_extrait-video.png

[Parution] Le dernier numéro de la revue Faune sauvage vient de sortir | Article - Actualité |

Outre les articles dédiés à la connaissance et la gestion d'espèces telles que l'écrevisse à pieds blancs ou le lagopède alpin, ce numéro 328 propose un dossier complet sur la lutte organisée depuis 2018 contre la peste porcine africaine, maladie mortelle qui affecte porcs et sangliers. Une lutte de deux ans à la frontière franco-belge qui a permis d'éviter la propagation du virus sur le territoire national.

 FauneSauvage328_2020_couv.jpg