GhostMed ou le suivi des engins de pêche fantôme en Méditerranée
Responsables de piégeages accidentels, les engins de pêche perdus (filets, casiers, hameçons) altèrent les fonds marins. Ils constituent aussi un danger pour les usagers et une perte financière pour les pêcheurs. De 2015 à 2020, le projet GhostMed s'est consacré à cette problématique majeure en Méditerranée. Consultez ici le bilan et les outils opérationnels dont une carte en ligne qui situe les engins perdus, retirés ou encore présents.
Porté par l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) dont l’Office français de la biodiversité (OFB) est partenaire depuis 2018, le programme GhostMed a 3 objectifs : recenser les engins de pêche perdus, orienter les décisions de leur retrait, analyser leurs impacts et aider à leur gestion.
Bilan en quelques chiffres
- Près de 1450 engins de pêche perdus recensés sur la façade méditerranéenne française, dont 127 ont été retirés grâce à différentes initiatives (associations, gestionnaires d’aires marines protégées (AMP), clubs de plongée, MIO, OFB) ces dernières années
- 4 outils développés pour signaler un engin et étudier son retrait : un formulaire, un guide méthodologique complet et sa version simplifiée, une fiche terrain
Un outil collaboratif de recensement
Afin de répertorier les engins perdus, un formulaire de signalement accessible à tous a été mis en ligne. Pêcheurs, plongeurs, gestionnaires d’AMP et grand public peuvent ainsi renseigner les coordonnées GPS et les informations sur l’état des engins dont ils peuvent avoir connaissance.
Consulter/remplir le formulaire
Évaluer l'intérêt du retrait des engins
Destinée aux gestionnaires d’AMP et aux associations qui oeuvrent sur la thématique, une méthodologie a été développée afin d’évaluer l'impact de l'engin sur les milieux et de définir s'il doit être retiré ou s'il peut être laissé sur place.
Pour cela, un indice d’aide au retrait (IAR) a été élaboré sur la base de 4 paramètres :
- l’impact environnemental : l’habitat impacté par l’engin, sa capacité à pêcher ou non, les espèces piégées
- l’impact paysager : la présence de l’engin modifie-t-il le paysage ? Crée-t-il un relief ?
- le risque pour les usagers : y a-t-il des activités de baignade, de pêche ou de plongée dans la zone où est situé l’engin ?
- les difficultés techniques : la profondeur de l’engin de pêche perdu, son concrétionnement au milieu.
En fonction des notes obtenues pour fixer l’IAR, la décision est prise de retirer (ou non) l’engin.
Outils et résultats disponibles
Guides, fiches de terrain et rapports
Les outils pour évaluer le retrait d'un engin
Guide complet
Guide simplifié
Fiche terrain
Les rapports
Analyse coût-bénéfice environnemental de l’enlèvement des engins de pêche perdus, 2021
Les bénéfices écologiques ne sont pas mesurés en termes de coût économique mais abordés sous plusieurs angles : le coût de la ressource capturée et non capturée, le coût de l’altération des services écosystémiques, le coût du préjudice écologique, les bénéfices de la protection de l’environnement.
La réflexion intègre un volet monétaire s’appuyant sur le retour d'expérience de l’AMP Parc marin de la côte bleue et le marché RECUPMED de prospection et récupération des engins de pêche perdus sur la façade méditerranéenne française mené par la délégation de façade maritime Méditerranée de l’OFB.
Suivi de l’effet du retrait d’engins de pêche perdus sur trois sites pilotes de Provence, 2021
Trois sites pilotes où des filets perdus ont été observés ont été choisis en Provence afin de réaliser un diagnostic de l’état de l’écosystème avant et après le retrait du filet perdu. Le protocole de suivi a été établi afin de prendre en compte plusieurs compartiments de l’écosystème et estimer le bénéfice écologique du retrait du filet.
Une carte en ligne des engins perdus, retirés ou non
Au printemps 2022, une carte de visualisation développée par l’OFB en lien avec le MIO a été mise en ligne. Accessible à tous, elle permet de consulter la base de données Ghostmed à jour et ainsi d'accéder à la localisation des engins de pêche perdus. Elle met en exergue les engins de pêche qui ont été retirés (en vert sur la carte) et ceux encore présents (en bleu sur la carte – à noter que certains de ces filets sont anciens et sont certainement concrétionnés au milieu). En cliquant sur un engin de pêche perdu, on obtient toutes les informations le concernant.
Localisation des engins de pêche perdus et état des lieux des retraits
Et pour la suite ?
Actuellement déployé sur la façade Méditerranée française, l’objectif est d’étendre le dispositif à l’ensemble du bassin méditerranéen et de le décliner à d’autres façades maritimes françaises.
En savoir plus
- Site du projet GhostMed
- (Ré)écouter le podcast de l'interview d'Anne Salvado sur le projet GhostMed (6'57)
Contact OFB
Anne Salvado, chargée de mission à la délégation de façade maritime Méditerranée - anne.salvado (a) ofb.gouv.fr