Dialogue territorial et protection des captages d’eau potable

Données du projet
Structure(s) porteuse(s)
Ecole du Dialogue Territorial
Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab)
Contact(s)
cecile.bourbon@dialter.fr
dducoeurjoly@fnab.org
Date de début
2021
Date de fin
2024

Le projet "Dialogue territorial et protection des captages d'eau potable" a pour objectif d'assurer la montée en compétence d'animateurs de captages dans la conduite du dialogue territorial. Il est porté conjointement par l’Ecole de Dialogue Territorial et la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique et financé par l’Office français de la biodiversité.

Ce projet vise à former et accompagner des animateurs et chargés de missions de collectivités locales pour la mise en place d'un dialogue territorial favorable à la préservation de la ressource en eau.

L'ambition est aussi de créer une communauté de pratiques autour du dialogue territorial, à travers laquelle les animateurs déjà formés pourraient faire bénéficier de leur savoir-faire à d'autres.

Des sessions de formation de plusieurs jours (5 jours au total) auront lieu durant les deux premières années du projet. Des journées de sensibilisation seront également proposées aux élus et directeurs des structures pour favoriser le portage politique des processus de dialogue et le soutien des animateurs.

L'équipe de formateurs du l'Ecole du Dialogue Territorial accompagnera ensuite les animateurs dans la mise en oeuvre pas à pas d'un dispositif de dialogue sur leurs territoires.

L’ensemble du projet fait l’objet d’une action de capitalisation au travers du recueil des expériences des structures participantes et qui sera suivie en 2024 par une analyse plus poussée et par la production de documents de synthèse.

Les collectivités participantes ont été sélectionnées sur la base des critères suivants :

  • le portage politique de la candidature,
  • le besoin de dialogue/la pertinence de l’accompagnement,
  • la motivation (qualité du dossier et les contacts pris),
  • le nombre d’animateurs en poste et le nombre de captages gérés (afin de favoriser les échanges de savoir-faire au sein même de la structure).

Le dialogue territorial, c'est quoi ?

La pratique du dialogue territorial vise à créer une dynamique collective, propice dans ce cadre à la réduction des pollutions diffuses, au-delà d’éventuelles divergences d’intérêts, et à y intégrer les préoccupations de chacun des acteurs concernés.

Cette approche paraît particulièrement adaptée aux aires d'alimentation de captage qui connaissent des difficultés à mobiliser et faire travailler ensemble les acteurs locaux.
 

Résultats

Après à une première année de formation et d’accompagnement de 13 collectivités en 2021, l’expérience se poursuit en 2023 avec la participation de 11 nouvelles structures.