Explore2 - les futurs de l'eau

Données du projet
Structure(s) porteuse(s)
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae)
OIEau
Contact(s)
eric.sauquet@inrae.fr - s.siauve@oieau.fr - maud.berel@developpement-durable.gouv.fr - claire.magand@ofb.gouv.fr
Date de début
2021
Date de fin
2024
logo du projet Explore2

Le changement climatique génère beaucoup de questions des scientifiques et des opérationnels. Quel lien entre les évolutions du climat et celles de l'hydrologie des bassins versants ? Quels sont les impacts du changement climatique sur les territoires ? Sur quelles bases scientifiques construire des démarches d'adaptation au changement climatique pour garantir une gestion durable des hydrosystèmes ?

Ce sont les questions auxquelles s'intéresse le projet Explore2 et sur lesquelles il apportera des éléments de réponses.

 

Qu'est-ce que le projet Explore2 ?

Le projet Explore2, porté par INRAE et l'Office International de l'eau (OiEau), s'inscrit dans la suite de l'étude Explore 2070 (2010-2012) grâce auquel les acteurs de la recherche, autour du Ministère de l'écologie, avaient établi des premiers scénarios prospectifs de disponibilités des ressources en eau à l'échelle de la France. Ce nouveau projet a officiellement été lancé en juillet 2021.

Co-financé par les partenaires du projet, le Ministère de la transition écologique (MTE) et l'Office français de la biodiversité (OFB), le projet Explore2 a pour objectif, d'ici 2024, d'actualiser les connaissances sur l'impact du changement climatique sur l'hydrologie à partir des dernières publications du GIEC, mais aussi d'accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l'utilisation de ces résultats pour adapter leurs stratégies de gestion de la ressource en eau.

Qui participe au projet Explore2 ?

Autour d'un consortium scientifique porté par INRAE et rassemblant de nombreux acteurs de la recherche (Météo-France, BRGM, Ecole Normale Supérieure, IRD, CNRS et EDF), le volet scientifique du projet sera consacré à évaluer l'impact du changement climatique sur la ressource en eau sur l'ensemble du XXIe siècle et sur la France Métropolitaine. Ces données (séries temporelles et indicateurs hydrologiques) seront produites sur la base de scénarios d'émission de gaz à effet de serre contrastés et d'un ensemble de modèles climatiques et de modèles hydrologiques qui permettront d'estimer les incertitudes, en s'appuyant sur une méthodologie commune sur l'ensemble du territoire.

Le volet du projet dédié à l'accompagnement des acteurs des territoires dans l'utilisation des indicateurs hydrologiques produits par le consortium scientifique sera coordonné par l'OiEau et comportera des activités de sensibilisation, de communication et de formation qui seront organisées pour différents panels d'utilisateurs, en lien avec le projet LIFE Eau&Climat. De plus, un comité d'utilisateurs sera constitué et permettra un échange régulier entre les gestionnaires de la ressource et les scientifiques afin d'identifier précisément les besoins des utilisateurs et de garantir la bonne compréhension des résultats des projections hydro-climatiques réalisées par les scientifiques.

 

Image
Organisation du projet Explore2_v2

Quel calendrier ?

Image
calendrier du projet Explore2

 

 

Pour plus d'informations :

lire la plaquette du projet

Financement

Le projet est financé par l'ensemble des partenaires scientifiques, de l'OIEau, du Ministère de la Transition Ecologique et de l'OFB.

Résultats

Où pourra-t-on trouver les résultats ?

L'ensemble des résultats sera également mis à disposition sur un portail de services hydro-climatiques dédié à l'eau, développé sur le même modèle que le portail actuel DRIAS "Les futurs du climat" (http://www.drias-climat.fr/), qui met actuellement à disposition pour la France des informations climatiques régionalisées. Une première version de cette extension "DRIAS-Eau", créée dans le cadre du projet LIFE Eau&Climat, sera opérationnelle début 2022, avant une version finale en 2024.

Constitution des premiers réseaux de restitution et d'évaluation des modèles hydrologiques

Ces points sont les points où les modèles fourniront des débits ou des niveaux piézométriques simulés sous changement climatique. Ils sont plus nombreux que ceux du précédent exercice Explore2070. Les points de simulation des débits ont été choisis pour répondre à des questionnements opérationnels ou des possibles utilisations futures. Les simulations de piézométrie seront fournies sur une grille régulière superposée au maillage préexistant des modèles hydrologiques. Le nombre de points et d'entités a été limité dans un but de gestion raisonné des bases de données et du futur portail DRIAS-Eau qui hébergera les projections hydrologiques.

Jeu de données associé sur le réseau des points de simulations

Les points d'évaluation sont les points où les modèles impliqués dans le projet Explore2 fourniront des débits ou des niveaux piézométriques sur la période 1976-2019. Les points d'évaluation ont été choisis car l'hydrologie qu'ils mesures est peu ou pas influencée par les actions de prélèvements, consommation ou rejet des eaux de surface ou souterraines. Le rapport décrit les modalités de sélection des séries journalières de débits et de niveaux piézométriques. Outre des critères de représentativité hydrologique, la sélection s'est appuyée sur des critères de longueur de chronique, des informations sur la qualité des mesures, des indicateurs de pression sur la ressource ou de potentielles perturbations, une expertise des usages sur les bassins versants ou à proximité des piézomètres et sur une ultime analyse manuelle de chaque série (identification de données aberrantes par comparaison aux données de pluie et température, et aux sorties d'un modèle).

Jeu de données associé au réseau de référence hydrométrique

Jeu de données associé au réseau de référence piézométrique

 

Bilan des connaissances

Explore2070 (2010-2012) est la première étude prospective nationale sur l'impact du changement climatique sur la ressource en eau. Ce rapport est une mise à jour des connaissances acquises depuis la fin d'Explore2070. Les études portant sur les eaux de surface ou sur les eaux souterraines ont été identifiées pour l'essentiel dans les journaux scientifiques. Cette synthèse sera exploitée ultérieurement pour mettre en perspective les résultats d'Explore2.

rapport sur les territoires ultra-marins

Analyses des projections climatiques

rapport sur les projections climatiques

Sensibilisation / communication

 

Lancement du projet

Les partenaires du projet, le MTE et l'OFB sont ravis d'annoncer le lancement du projet Explore2 le 15 juillet 2021.

Lire le communiqué de presse

Entretiens avec les partenaires du projet Explore2

Une série d'entretiens est réalisée avec les différents partenaires du projet. Ces entretiens donnent une vision d'ensemble du projet et sont accessibles aux liens suivants.