Toutes les nouveautés
Ce numéro spécial présente le bilan de l'activité du réseau Sagir sur l’année 2023 à travers le volet généraliste associé au réseau de surveillance de la mortalité anormale des chiroptères (Smac), et les surveillances renforcées relatives à des maladies ou des espèces. Ainsi sur 8 années, il y a eu 21 031 évènements de collecte pour un total de 25 965 échantillons, c'est-à-dire cadavres, saisis dans la base de données Épifaune.
À retrouver dans cette lettre, les informations du réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage Sagir : une circulation intense en 2023 de virus transmis par des vecteurs (maladie hémorragique épizootique - MHE, flavivirus), la détection d’une nouvelle souche d’EBHSV (virus du syndrome du lièvre brun européen), des cas cliniques de maladie de Carré en faune sauvage et bien d’autres actualités.
Progression de la peste porcine africaine (PPA) en Italie, circulation continue de l’influenza aviaire (IA) et la détection de cas de West-Nile dans plusieurs départements, les surveillances renforcées du réseau Sagir sont à l'honneur en 2023. Parmi les autres actualités présentées : une revue des publications scientifiques, les cas marquants de maladies identifiés en ce début d’année 2023 et les nouveautés sur la vie du réseau Sagir.
Dans cette nouvelle lettre Sagir, plusieurs travaux menés par le réseau et ses partenaires sont à découvrir ainsi qu’une revue de presse du sanitaire en faune sauvage dans le monde. L’année 2022 aura été marquée par une absence de trêve pour l’influenza aviaire, mais également par des changements au niveau de l’équipe d’animation et des nouveautés dans la vie du réseau Sagir. Parmi les autres actualités, les cas marquants de maladies identifiés en 2022.
Point sur le foyer de brucellose dans le massif du Bargy |
En 2012, un foyer de brucellose a été mis en évidence dans une population de bouquetins du massif du Bargy (Haute-Savoie), suite à la découverte de 2 cas humains. Une surveillance épidémiologique et des mesures de lutte ont été mises en œuvre, ainsi que des travaux de recherche afin d'optimiser l'efficacité des actions sans mettre en danger la population de bouquetins. La situation en 2021 s’est nettement améliorée mais les mesures restent nécessaires pour tendre vers l’extinction du foyer.
Ce début d’année 2022 est marqué par le retour de plusieurs virus : le virus influenza hautement pathogène dans l'ouest de la France et celui de la peste porcine africaine détecté en Italie, à 100 km de la frontière française. Parmi les autres actualités : une revue des publications scientifiques, les cas marquants de maladies identifiés en 2021 et les nouveautés sur la vie du réseau Sagir.