Gestion durable et concertée d'une ressource naturelle : l'arnica dans les Vosges

Données du document
Rédaction
20/06/2023
Structure(s) porteuse(s)
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Éditeur(s)
Réseau de Sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques (Sinapce)
Nom du(des) site(s)
Hautes Chaumes du Markstein et du Grand Ballon
Statut de protection ENP
Parcs naturels régionaux
Sites Natura 2000
Image
Contact(s)
f.dupont@parc-ballons-vosges.fr
Périmètre du document

Le Parc naturel régional (PNR) des Ballons des Vosges propose un retour sur une expérience de gestion durable de l'arnica des sommets vosgiens débutée en 2007 et ayant donné naissance à une charte « Arnica des Hautes-Vosges », portée par le PNR des Ballons des Vosges et le Conseil Départemental des Vosges. Ainsi, l’ensemble des acteurs concernés (communes propriétaires, exploitants agricoles, laboratoires et cueilleurs professionnels) s’engagent à assurer la pérennité de la ressource naturelle que constitue l’arnica dans ce site Natura 2000.

Spécificités de cette expérience : thème d’activité Agriculture, modèle de cueillette alliant enjeux économiques et écologiques.

Un retour d'expérience du réseau Sinapce
Cette analyse est issue site du réseau national Sinapce, valorisant des démarches de sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques.

Éléments détaillés du retour d'expérience
Contexte

Le Markstein est, entre autres choses, une estive en plateau située à plus de 1000 mètres d’altitude. Les animaux sont présents de mi-mai à fin octobre sur les estives, appelées localement « hautes chaumes ». Le pâturage extensif entretient des pelouses et landes riches en biodiversité. Le site abrite la plus importante population d’arnica sauvage de France, qui est aussi la plus cueillie (90% de la production Française).

La cueillette de l'arnica est réalisée au profit de six laboratoires et de 10 à 15 transformateurs locaux, via une cinquantaine de cueilleurs chaque année. Le prélèvement moyen y était de 7 tonnes par an (en poids frais) jusqu’en 2019, mais s’effondre depuis, en raison notamment des sécheresses répétées qui, a priori, réduisent très fortement les floraisons de cette espèce montagnarde.

Une démarche de concertation a été lancée en 2007 dans le cadre de l’animation Natura 2000, sous la houlette du PNR des Ballons des Vosges et du Conseil départemental des Vosges, pour que l’ensemble des acteurs concernés (communes propriétaires, exploitants agricoles, laboratoires et cueilleurs) s’engagent à assurer la pérennité de la ressource naturelle que constitue l’arnica (règles de cueillette, conditions d’exploitation des prairies, gestion du domaine skiable, etc.). Depuis cette période, le dialogue multi-acteurs continue afin de garantir un état de conservation favorable à l'arnica.

Le modèle économique mis en place pour l’utilisation de cette ressource naturelle à forte valeur économique est bâti sur un équilibre entre financements publics (PAC principalement, via les MAEC) et privés (cueilleurs professionnels et laboratoires pharmaceutiques).

La principale difficulté rencontrée est la baisse des effectifs d’arnica, depuis quelques années, liée aux effets du changement climatique, alors que la demande est croissante. En 2022, la cueillette a dû être interdite. Les populations d’arnica étant suivies depuis 2009, il devrait être par ailleurs possible d’observer l’influence du changement climatique

La démarche a été récompensée en décembre 2010 par un Grand prix Natura 2000, dans la catégorie « Action visant au bon état de conservation », pour son approche intéressante conjuguant des enjeux économiques et écologiques.

Objectifs
Gestion durable des populations d'arnica des Vosges
Description technique

En matière d'innovation technique, le Conseil départemental des Vosges a initié des essais, suivis par un bureau d’études, de plantation d’arnica dans des prairies naturelles d’altitude. Ces essais sont suivis depuis, et amplifiés sur de nouveaux secteurs, notamment au Markstein. D'autre part, le PNR des Ballons des Vosges assure un suivi global de la végétation sur l’ensemble des Hautes Chaumes, ainsi qu’une cartographie de la densité d’arnica.

Les actions menées pour une meilleur gestion de l'arnica incluent aussi l'animation de MAEC.

Sur l'aspect médiation, le PNR a créer et anime un comité de pilotage dédié : « Arnica des Hautes Vosges », avec la désignation d’un « responsable cueillette », chargé de la médiation et de la représentation des cueilleurs. Son engagement est dédommagé annuellement via une rémunération prise sur le budget du PNR et issu des bénéfices de la cueillette.
De plus, le PNR organise une réunion conviviale annuelle de « lancement de cueillette », avec tous les cueilleurs et propriétaires concernés.
Le Conseil départemental participe au côté du PNR à une médiation constante avec l'ensemble des acteurs.

Analyse et valorisation
Valorisation

Plus de détails sont disponibles sur la fiche complète de retour d’expérience téléchargeable en haut de page, incluant entre autres : 

  • des précisions sur les enjeux de biodiversité principalement concernés par la recherche de compatibilité,
  • le détail des actions menées autour de la problématique,
  • le cadre dans lequel sont conduites les actions,
  • le coût,
  • les acteurs impliqués et la gouvernance du site,
  • l'apport du statut d'aire protégée à la démarche,
  • le potentiel de transférabilité des actions menées (au regard des publics intéressés, du nombre de territoires concernés et des enjeux actuels)
Image