Gestion cynégétique innovante du gibier d'eau : les Grandes Cabanes Sud
Le domaine des Grandes Cabanes Sud propose un retour sur une dynamique d’expérimentation et d’échanges autour de la pratique de la chasse débutée en 2013. Propriété du Conservatoire du littoral sous gestion de l'OFB, le site a innové par la mise en place de moments d’échange multi-acteurs réguliers sur la pratique de la chasse. Les chasses guidées qui sont proposées sur le site sont devenues des espaces de dialogue cruciaux, où les éventuels conflits entre chasseurs, autres usagers et gestionnaires peuvent être discutés et résolus.
Spécificités de cette expérience : thème d’activité Chasse, mise en place de moments d’échange multi-acteurs réguliers sur la pratique de la chasse.
Un retour d'expérience du réseau Sinapce
Cette analyse est issue site du réseau national Sinapce, valorisant des démarches de sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques.
Le domaine des Grandes Cabanes Sud, en Camargue, est une ancienne chasse privée. Coûteuse et réputée, elle est longtemps restée très peu accessible, notamment aux usagers locaux. Le site fut acquis par le Conservatoire du littoral (CdL) en 2012.
Il est géré par l’OFB depuis 2013. Du fait de la forte sensibilité de certaines zones au dérangement, le site n’est pas ouvert au public, sauf dans le cadre de visites guidées professionnelles et ponctuellement grand public.
Le fait de maintenir une activité de chasse au sein de cet espace protégé a parfois été mal perçu par d’autres acteurs de la gestion de la biodiversité. Un long travail d’ancrage territorial et de communication sur la démarche du site a été nécessaire pour bien faire comprendre les objectifs d’ouverture et d’accueil de nouveaux échanges sur cette pratique. Il doit encore souvent rendre des comptes sur l’état de conservation de ses écosystèmes et prouver son exemplarité en termes de gestion cynégétique.
Sa feuille de route actuelle vise à mettre en place une gestion préservant l’équilibre entre chasse et biodiversité via la protection de la biodiversité présente (gestion hydraulique, restauration de milieux...) et l'amélioration des connaissances scientifiques.
La diffusion des bonnes pratiques se fait en grande partie via les chasses guidées organisées sur le site. Gestionnaires, chasseurs locaux et chasseurs extérieurs y discutent des pratiques ou des types de gestion cynégétique possibles. Environ 7 chasses guidées ont lieu chaque année. Elles s’adressent à différents publics, partenaires, sociétés de chasse, agriculteurs, élus… Lorsque cela est pertinent, des acteurs ne pratiquant pas la chasse peuvent également y participer en tant que simples observateurs. Les gestionnaires des Grandes Cabanes Sud ont fait le choix de restreindre fortement l’accès des chasseurs à leur site. Cela leur a permis de réduire drastiquement la pression de dérangement, sans pour autant l’interdire totalement ni la rendre inaccessible aux habitants locaux.
Ces bonnes pratiques sont notamment mises en place au travers d’un règlement intérieur de chasse. Ce règlement interdit le prélèvement de certaines espèces, ainsi que l’usage des munitions au plomb pour la chasse au gibier de terre. Le règlement fixe en outre un prélèvement maximum autorisé par personne ainsi qu’un nombre maximum de cartouches tirables. En cas de non-respect de ces consignes locales, les chasseurs peuvent être interdits de chasse sur le site ou verbalisés selon la faute. Ces consignes servent de support de sensibilisation puisqu’elles sont exposées lors des chasses guidées.
Les gestionnaires du domaine sont en charge de la gestion hydraulique des marais. Un enjeu supplémentaire ici est de montrer que la présence hivernale du gibier d'eau (durant la saison de la chasse) est possible lorsque l’on garde un fonctionnement naturel avec des assecs saisonniers. Cette « bonne pratique » permet de préserver d’autres enjeux de conservation liés aux zones humides semi-permanentes et aide à limiter l’expansion de certaines plantes exotiques envahissantes.
Outre les suivis internes des espèces et habitats effectués tout au long de l’année, le site participe aux programmes nationaux de l’OFB sur les espèces à enjeux. Une étude sur l’anguille européenne a également été lancée (2021-2025). Dans ce cadre, un diagnostic de la pollution au plomb va notamment être réalisé.
Enfin, les Grandes Cabanes Sud accueillent des formations de trois types différents : sécurité à la chasse, une formation « chasse et zones humides » proposée par l’OFB avec la Fondation François Sommer et la fondation Tour du Valat, et depuis 2022 le site accueille également les étudiants de la Faculté des Sciences de Montpellier participant à l’unité d’enseignement « Exploitation durable des espèces animales chassées »
Plus de détails sont disponibles sur la fiche complète de retour d’expérience téléchargeable en haut de page, incluant entre autres :
- des précisions sur les enjeux de biodiversité principalement concernés par la recherche de compatibilité,
- le détail des actions menées autour de la problématique,
- le cadre dans lequel sont conduites les actions,
- le coût,
- les acteurs impliqués et la gouvernance du site,
- l'apport du statut d'aire protégée à la démarche,
- le potentiel de transférabilité des actions menées (au regard des publics intéressés, du nombre de territoires concernés et des enjeux actuels
Publication
Gestion des marais chassés de Camargue. Savoirs pratiques & scientifiques. CNRS, EPHE, CEFE, OFB, Tour du Valat. 2024
Cet ouvrage collectif est le fruit d’un dialogue soutenu lors d’une série de visites de terrain en 2024 entre des gestionnaires de territoires de chasse ou d’espaces naturels protégés, des experts et des chercheurs. À partir de leurs expériences respectives et de données scientifiques, ce livret propose des principes de gestion des principaux habitats du grand delta du Rhône et des espèces invasives. Il s'adresse à tous gestionnaires ou personnes désireuses de mieux en apprécier les enjeux et aspects techniques.
Il y a autant de marais différents que de pratiques de gestion, autant de trajectoires historiques que d’héritages écologiques et de choix de gestion possibles qui demandent désormais de prendre en compte le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité.