Fiabiliser la mesure
Nouvelles publications 2016-2019.
Le laboratoire national de référence Aquaref
Depuis 2008, le soutien de l’Onema puis de l'AFB a permis la mise en œuvre des actions techniques du Laboratoire National de Référence pour la Surveillance des Milieux Aquatique, Aquaref.
Ces actions se déploient dans le cadre des 3 grandes missions stratégiques d’Aquaref, pour une surveillance des milieux aquatiques harmonisée en France métropolitaine et dans les DOM.
- Elaborer des règles relatives aux processus de mesure, de prélèvement et d’analyse afin de fiabiliser la qualité des données de surveillance
- Constituer une force de proposition pour l’anticipation de la surveillance
- Représenter la France dans les groupes d’experts techniques européens.
Les travaux ainsi menés ont d’ores et déjà abouti à de nombreuses productions opérationnelles récentes sur divers champs d’actions, tels que (à titre illustratif) :
- des recommandations techniques
Aquaref réalise la formalisation de recommandations techniques pour les opérateurs (préleveurs, laboratoires) et commanditaires de la surveillance chimique DCE, notamment au travers d’une série de guides techniques. Ces guides concernent à ce jour la plupart des types de milieux et matrices aquatiques (continent et littoral), y compris les eaux de rejets.
- l'analyse des performances et des pratiques des opérateurs de la DCE
Aquaref a réalisé un examen des capacités analytiques des laboratoires nationaux s’agissant des nouvelles substances prioritaires de la DCE, révélant le challenge que représente la surveillance effective d’une bonne part de ces nouveaux contaminants mais aussi concernant les substances pertinentes à surveiller au niveau national. Une autre étude d’Aquaref a éclairé la situation et les besoins en matière d’estimation des incertitudes analytiques, dont la connaissance est essentielle pour fiabiliser l’évaluation de l’état des masses d’eau. Aquaref contribue aussi à une meilleure connaissances des performances des laboratoires au travers de l’organisation d’essais inter-laboratoires, tels celui mené en 2012 sur les métaux prioritaires de la DCE ou plus récemment celui consacré aux parabènes, molécules utilisées comme agents conservateurs dans de nombreux produits d’usages courant.
- l'évaluation et l’optimisation de méthodes pour les laboratoires
Des lignes directrices Aquaref sont depuis peu disponibles concernant l’évaluation de la stabilité des substances organiques dans les échantillons avant leur analyse, ou pour la vérification des concentrations minimales quantifiables dans les sédiments de rivière.
Aquaref agit également pour faciliter la transférabilité des méthodes analytiques développées par des laboratoires experts vers les opérateurs de la surveillance de routine ; des études illustratives concernent la famille des phtalates, plastifiants posant de nombreux problèmes analytiques, ou encore celle des alkyphénols, résidus de produits de nettoyage.
L’évaluation des incertitudes associées à la mesure chimique d’échantillons environnementaux a aussi fait l’objet de plusieurs études démonstratives ou de propositions méthodologiques, qu’il s’agisse des phases d’échantillonnage – par exemple pour la matrice sédiments de rivière - ou des étapes d’analyse.
- la réalisation de documents de référence sur les méthodes et leurs performances
Aquaref propose depuis 2008 une collection évolutive de "fiches méthodes" à usage des laboratoires. En cohérence avec les évolutions réglementaires récentes (DCE 2013/39) les productions les plus récentes se sont focalisées sur la matrice biote aquatique (analyse de la chair du poisson ou des mollusques, par exemple pour la surveillance des HAP, des perfluorés, des résidus de pesticides comme l'Heptaclore ou le Dicofol, retardateur de flamme HBCDD), et sur des polluants nouvellement réglementés (molécules de la nouvelle liste de vigilance européenne, dont des hormones, des médicaments, ou encore de composants des cosmétiques comme les muscs synthétiques).
De nouvelles références sont aussi mises à disposition s’agissant de la surveillance de paramètres physico-chimiques plus classiques permettant d’évaluer l’état écologique des masses d’eau (ex. nutriments, pH, Oxygène dissous, etc..), au travers d’un panorama critique des capteurs existants et de leurs opportunités d'utilisation des recommandations de bonnes pratiques pour l’installation et la mise en œuvre de dispositifs de mesure en continu, ou encore de recommandations pour choisir un tel dispositif s’agissant des pollutions azotées ou phosphorées.
- de la normalisation
Un effort important est consenti par Aquaref pour le suivi de la normalisation des méthodes d’analyse physico-chimiques des eaux, sédiments et boues via la participation aux commissions de normalisation nationales (AFNOR), européennes (CEN) ou internationales (ISO) pertinentes, ou leur animation. Les comptes-rendus de ces suivis sont mis en ligne, ainsi qu'une synthèse annuelle
de ces activités et des enjeux afférents.