Site français  Site anglais

Les mésocosmes : des outils pour les gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques ?

Données du document
Auteur(s)
Olivier Perceval
Thierry Caquet
Laurent Lagadic
Anne Bassères
Didier Azam
Gérard Lacroix
Véronique Poulsen
Laurent Basilico
Structure(s) autrice(s)
Onema
Inra
Total
Centre national de la recherche scientifique - CNRS
Anses
Éditeur(s)
Onema
Collection
Rencontres-synthèse
Date d'édition
Type
Ouvrage
Nombre de pages
71
Contenu

Les mésocosmes, écosystèmes artificiels, sont utilisés par les chercheurs et les industriels pour étudier les effets à long terme des substances chimiques sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques naturels. Cette synthèse rappelle les apports des mésocosmes en écologie et écotoxicologie, présente des besoins et attentes des gestionnaires face aux micropolluants toxiques et propose des pistes pour l’utilisation des mésocosmes pour relever quelques défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques.

Cette synthèse fait suite au séminaire d’écotoxicologie organisé par l’Onema et l’Inra, en partenariat avec Total et l’Ineris, du 14 au 16 octobre 2009 au Croisic et qui a réuni scientifiques, experts, gestionnaires et différents acteurs agissant dans le domaine de l’eau.

Contexte

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive européenne cadre sur l'eau qui instaure, en particulier, des exigences nouvelles pour le suivi de la qualité chimique et écologique des milieux aquatiques, l'utilisation des mésocosmes peut être une approche complémentaire aux méthodes classiques utilisées en évaluation des risques environnementaux. Il apparaissait nécessaire de s'interroger sur la pertinence des mésocosmes pour les gestionnaires, notamment pour compléter et optimiser les outils actuellement utilisés pour l'évaluation de la qualité des milieux aquatiques et pour développer des méthodes et outils pour la surveillance.


Accès aux parties

Couverture / Préambule / Introduction / Bibliographie / Lexique / Quatrième de couverture

Les mésocosmes : un outil éprouvé pour l’écologie et l’écotoxicologie

Télécharger l’intégralité du chapitre

Les gestionnaires des milieux aquatiques face aux micropolluants toxiques : besoins et attentes

 Télécharger l’intégralité du chapitre

Quelle utilité des mésocosmes pour les gestionnaires de milieux aquatiques ?

Télécharger l’intégralité du chapitre

À lire sur le même évènement

Les mésocosmes : des outils pour les gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques ? n°7 | Rencontres | octobre 2010

Les mésocosmes, écosystèmes artificiels, sont utilisés par les chercheurs et les industriels pour étudier les effets à long terme des substances chimiques sur les écosystèmes aquatiques naturels. Ces installations peuvent-elles être utiles aux gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques ? Quelle est leur représentativité pour une utilisation dans un cadre réglementaire ?

Rencontres07_Mesocosmes_2010_couv
Picto drapeau Anglais

Mesocosms. Their value as tools for managing the quality of aquatic environments | Rencontres-synthèse | décembre 2011

This document reviews the advantages of mesocosms for ecology and ecotoxicology studies, presents the needs and expectations of water managers concerning toxic micropollutants, and finally proposes a number of ideas on the use of mesocosms in meeting the challenges involved in ensuring the quality of aquatic environments.

MR2011_Mesocosms_cover
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
ISBN print
978-2-9516393-3-1
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Données et connaissances
Recherche et développement