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[Application] Nav&Co associe plaisir de naviguer et protection de la biodiversité | Application, dataviz et autres outils web |

Après une phase de test en Bretagne, tous les plaisanciers peuvent désormais naviguer avec l'outil Nav&Co. Cette application mobile ludique et pédagogique permet de découvrir la biodiversité marine environnante, d'être informé de la réglementation maritime en vigueur et de mémoriser les tracés des sorties en mer.

 2023 Nav&Co

Les projets soutenus sur l'éconavigation | Projet

Dans le cadre du programme « Eco-naviguer dans une aire marine protégée », l’Office français de la biodiversité (incluant l'ex Agence des aires marines protégées)  a souhaité encourager le lancement de projets dès 2014. Plusieurs projets ont été sélectionnés et ont été réalisés ou sont en cours de réalisation suite à un appel à manifestation d'intérêt en 2015.

Bateaux-plaisanceChausey_H-MoalicAAMP

Éconaviguer dans une aire marine protégée | Page éditoriale

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a 3 objectifs : coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées, accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau, et pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.

Carenage-Carteret-Manche_LaurentMignauxMEDDE

Retours d’expériences liés à l'éconavigation | Note / fiche technique (dont Rex)

Des aires marines protégées se sont déjà engagées dans l’éconavigation via, notamment, différentes expérimentations techniques et actions de sensibilisation. Découvrez certaines d'entre-elles en vidéos et via des fiches de retours d'expériences.

Antifouling, des alternatives en développement | Page éditoriale

Aujourd’hui pour lutter contre l’agglomération d’animaux et végétaux qui se fixent sur les parties immergées des bateaux (fouling), 99 % des bateaux sont recouverts de peintures antifouling, chargées en biocides de différentes natures. Les conséquences néfastes portent sur l’environnement à terre comme en mer et sur la santé des usagers. Au-delà de la réglementation en vigueur sur leur usage (et leur ponçage), des solutions alternatives se développent.

Carenage_MarionCorreAFB

Cahier technique de l’éconavigation - Bateaux et Equipements | Rapport d'étude |

Ce cahier technique répertorie et analyse les différentes alternatives existantes et les projets en cours de recherche ou de développement, allant dans le sens d’une navigation durable. L’objectif est de permettre au public d'évaluer et d’apprécier le niveau écologique d'un bateau équipé et d'encourager un comportement éco-responsable de la part des industriels et des consommateurs.

CahierTechnique_bateaux_equipement_2010_couv

Cahier technique de l’éconavigation - Ports et Abris | Rapport d'étude |

Pour se rendre compte de l’importance et de la diversité des impacts d’un port, il est nécessaire de s’intéresser à l’ensemble de son cycle de vie : conception, construction, exploitation, fin d’activité, réhabilitation éventuelle... Ce cahier technique aborde de nombreuses thématiques comme par exemple l’éco-conception des ports, la gestion environnementale portuaire, la prise en compte de la biodiversité, les différents modes de stockage des bateaux...

CahierTechnique_ports_abris_2011_couv

Cahier technique de l’éconavigation - Pratiques et comportements en milieu marin | Rapport d'étude |

Ce cahier technique est dédié aux pratiques et comportements des usagers du milieu marin. Il est à considérer comme un premier état des lieux des impacts générés par l’homme dans le cadre des différentes activités maritimes. Il insiste particulièrement sur les impacts liés aux différentes pratiques de navigation, tout en indiquant à chaque fois les actions, projets en cours ou structures qui oeuvrent pour la sensibilisation des usagers et la préservation du milieu marin et de sa riche biodiversité.

CahierTechnique_Pratiques_Comportements_2012_couv

La biosécurité, indispensable levier pour prévenir les invasions biologiques des eaux continentales et marines - n°74 | Rencontres |

Réunissant des participants de différents pays (Angleterre, Belgique, France, Irlande), ces rencontres ont été consacrées à la biosécurité des eaux continentales et marines comme moyen de prévention des invasions biologiques. Des échanges de bonnes pratiques et de retours d’expériences entre ces pays ont permis d’identifier des synergies et de formuler des recommandations.

Rencontres74_2020_Biosecurite_EEE_couv

[Restitutions] Élaboration du plan national migrateurs amphihalins | Evénement | -

Dans le but de co-construire le futur plan national en faveur des migrateurs amphihalins (PNMA), 3 rendez-vous ont été proposés aux acteurs de l'État et aux parties prenantes impliqués.