[Application] Nav&Co associe plaisir de naviguer et protection de la biodiversité

Données du document
Structure(s) autrice(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
SHOM
Date d'édition
Type
Application, dataviz et autres outils web
Image
Contenu

Après une phase de test en Bretagne, tous les plaisanciers peuvent désormais naviguer avec l'outil Nav&Co. Cette application mobile ludique et pédagogique permet de découvrir la biodiversité marine environnante, d'être informé de la réglementation maritime en vigueur et de mémoriser les tracés des sorties en mer. Son objectif : accompagner les navigateurs vers une meilleure connaissance des richesses naturelles et des bonnes pratiques pour les préserver.

Des informations de références

Nav&Co est née de la collaboration entre l'Office français de la biodiversité (Life Marha), le Secrétariat d’Etat chargé de la mer et le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM). L’OFB délivre les données environnementales de Nav&Co, le Secrétariat d’Etat chargé de la mer intervient sur les données de balisage, et l'ensemble est déployé sur les cartes marines fournies par le SHOM.

Image
Nav&Co-2023_visuel_Mediterranee.jpg

Des fonctionnalités en mode "Navigation" et "Découverte"

Interactivité du balisage

En mode « Navigation », l'application donne accès à la réglementation maritime en vigueur, sans exhaustivité, ainsi qu’aux informations de balisage qui concernent l’environnement proche. Elle fournit un appui en temps réel par le biais d’alertes.

En cliquant sur les icônes de signalisation maritime, les navigateurs ont accès au nom de la balise, à sa position et à une photo qui facilite l'identification de l'amer. La réglementation de sécurité maritime est indiquée sur la carte.

Accès en temps réel aux richesses naturelles à découvrir sur la zone

Le mode « Découverte » permet d'explorer les secrets du patrimoine naturel des alentours. Plus de 2 700 points d’intérêt sont référencés en mer et sur les côtes métropolitaines et guadeloupéennes, grâce au concours des aires marines protégées. Ces points d'intérêt permettent de comprendre pourquoi ces zones sont soumises à protection.

L’application incite les utilisateurs aux bons gestes à adopter afin de préserver et de protéger la biodiversité.

Une forte contribution des gestionnaires des aires marines protégées

Toutes les aires marines protégées françaises sont intégrées dans Nav&Co. Les données de réglementation environnementale sont fournies par les gestionnaires de ces aires marines. Elles concernent des interdictions motivées par l’objectif de ne pas nuire à la faune et la flore : zones et dates où l’accès aux îlots et au littoral est réglementé, zones et dates où les activités (navigation, mouillage, plongée, pêche, chasse sous-marine) sont interdites, zones de vitesse limitée...

Pour établir la cartographie des points d'intérêt à découvrir, les gestionnaires d'aires marines protégées, dont les zones Natura 2000 en mer, ont par ailleurs transmis de nombreuses données sur les habitats marins (herbiers, laminaires, maërl...) et sur les espèces (poissons, oiseaux,  mammifères marins) pouvant être rencontrées en route et au mouillage.

Informations pratiques

Version disponible gratuitement sur Android et Apple

Liens utiles

Périmètre du document
Emprise géographique
Façade maritime ou écorégion marine
Zone
France entière
Statut de protection ENP
Parcs naturels marins
Zones marines protégées de la convention Oslo-Paris
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM)
Milieux
Milieux marins
Milieux littoraux
Domaines d'action
Gestion des activités
Droit et contrôle
Communication et sensibilisation
Activités
Agriculture, foresterie, pêche professionnelle
Sports et loisirs