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Accompagner l’engagement des acteurs économiques dans les parcs naturels marins | Rapport d'étude |

Les parcs naturels marins (PNM) ont pour vocation de créer du lien et de faire travailler ensemble les acteurs de la mer autour de 3 piliers : la connaissance du milieu marin, sa protection et le développement durable des activités maritimes. L’étude établit un panorama des activités économiques dans les parcs naturels marins et de l’état d’avancement des réflexions, afin d’orienter les travaux à venir sur le sujet.

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Les projets soutenus sur l'éconavigation | Projet

Dans le cadre du programme « Eco-naviguer dans une aire marine protégée », l’Office français de la biodiversité (incluant l'ex Agence des aires marines protégées)  a souhaité encourager le lancement de projets dès 2014. Plusieurs projets ont été sélectionnés et ont été réalisés ou sont en cours de réalisation suite à un appel à manifestation d'intérêt en 2015.

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Éconaviguer dans une aire marine protégée | Page éditoriale

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a 3 objectifs : coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées, accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau, et pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.

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Retours d’expériences liés à l'éconavigation | Note / fiche technique (dont Rex)

Des aires marines protégées se sont déjà engagées dans l’éconavigation via, notamment, différentes expérimentations techniques et actions de sensibilisation. Découvrez certaines d'entre-elles en vidéos et via des fiches de retours d'expériences.

Antifouling, des alternatives en développement | Page éditoriale

Aujourd’hui pour lutter contre l’agglomération d’animaux et végétaux qui se fixent sur les parties immergées des bateaux (fouling), 99 % des bateaux sont recouverts de peintures antifouling, chargées en biocides de différentes natures. Les conséquences néfastes portent sur l’environnement à terre comme en mer et sur la santé des usagers. Au-delà de la réglementation en vigueur sur leur usage (et leur ponçage), des solutions alternatives se développent.

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Cahier technique de l’éconavigation - Bateaux et Equipements | Rapport d'étude |

Ce cahier technique répertorie et analyse les différentes alternatives existantes et les projets en cours de recherche ou de développement, allant dans le sens d’une navigation durable. L’objectif est de permettre au public d'évaluer et d’apprécier le niveau écologique d'un bateau équipé et d'encourager un comportement éco-responsable de la part des industriels et des consommateurs.

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Cahier technique de l’éconavigation - Ports et Abris | Rapport d'étude |

Pour se rendre compte de l’importance et de la diversité des impacts d’un port, il est nécessaire de s’intéresser à l’ensemble de son cycle de vie : conception, construction, exploitation, fin d’activité, réhabilitation éventuelle... Ce cahier technique aborde de nombreuses thématiques comme par exemple l’éco-conception des ports, la gestion environnementale portuaire, la prise en compte de la biodiversité, les différents modes de stockage des bateaux...

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Cahier technique de l’éconavigation - Pratiques et comportements en milieu marin | Rapport d'étude |

Ce cahier technique est dédié aux pratiques et comportements des usagers du milieu marin. Il est à considérer comme un premier état des lieux des impacts générés par l’homme dans le cadre des différentes activités maritimes. Il insiste particulièrement sur les impacts liés aux différentes pratiques de navigation, tout en indiquant à chaque fois les actions, projets en cours ou structures qui oeuvrent pour la sensibilisation des usagers et la préservation du milieu marin et de sa riche biodiversité.

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Biodiversité : changer ! agir ! Les conclusions de la première évaluation intergouvernementale (IPBES) | Note / fiche technique (dont Rex) |

La première évaluation scientifique d’ampleur mondiale donne l’alerte. Les extinctions d’espèces s’accélèrent et la biodiversité décline à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine. Des conséquences graves sont déjà ressenties par les populations du monde entier. Décideurs, entreprises privées, agriculteurs, secteur public, citoyen et collectivités territoriales doivent s’engager dès maintenant.

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La stratégie nationale pour la biodiversité | Page éditoriale

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) concrétise l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) définie en 1992. Son but : fixer un cadre pour la mise en œuvre en France des recommandations de la CDB.

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