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Pratiques liées aux activités économiques et de loisirs | Rubrique
L'impact d'une activité sur la biodiversité est spécifique à chacune, à la manière dont elle est pratiquée, et à toute la chaîne d'actions et de production qui y est liée. L'Office français de la biodiversité en étudie les mécanismes et propose ici les résultats des analyses et recommandations produites afin de limiter efficacement les différents impacts. Les activités concernées touchent aux secteurs économiques comme à la pratique individuelle de chacun.
Céréaliers et biodiversité : une synergie à réaffirmer | Note / fiche technique (dont Rex) |
Élaboré sur la base des retours d'expériences d'une centaine d'agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complété par des avis d'experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui favorisent la biodiversité dans les champs cultivés.

[Webinaire] Agriculture et biodiversité : une synergie à réaffirmer | Evénement |
Organisé dans le cadre du programme Agrifaune et disponible en replay, ce webinaire accompagne la parution du guide technique "Céréaliers et biodiversité". Au programme : présentation de l’étude initiale et du guide des 9 pratiques favorables à la biodiversité en contexte agricole qui découlent de cette étude.

[Naturae] Tirs dérogatoires de loups en France : évaluation des effets sur les dommages aux troupeaux | Naturae |
L’efficacité des tirs létaux de Loups gris (Canis lupus Linnaeus, 1758) à réduire la prédation de cette espèce sur les troupeaux domestiques est débattue, que cela soit en France ou ailleurs où ces mesures sont appliquées. Dans cet article, nous résumons les résultats de la thèse d’Oksana Grente, réalisée sous la direction de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du Centre d’Écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe-CNRS), qui a étudié les effets des tirs dérogatoires de loup sur les attaques aux troupeaux ovins dans l’arc alpin français.

Restauration des cours d'eau en France : comment les définitions et les pratiques ont-elles évolué dans le temps et dans l'espace, quelles pistes d'action pour le futur ? | Comprendre pour agir |
Afin d'améliorer la compréhension du concept de restauration de cours d'eau, de réfléchir à ses apports et ses limites, et d'envisager ses applications futures pour la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, un état des lieux des définitions et des pratiques existantes en France et à l'étranger a été réalisé.

Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ? | Comprendre pour agir |
La gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations qu’en ont les différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public...). Cet ouvrage, illustré d’études de cas, d’encarts méthodologiques et de retours d’expériences, présente les apports des études de perceptions et de représentations dans la mise en oeuvre des projets de gestion des milieux aquatiques.

River restoration in France. Changes in definitions and techniques over space and time. Outlook for the future. | Comprendre pour agir |
Restoration is an important issue in managing water and aquatic environments, however the concept itself is still debated. To improve our understanding of this paradigm, investigate its contributions and limits, and look at the potential changes in its application in the field of water and aquatic environments, we reviewed current definitions of restoration as it is now practised in France and abroad.

Contribution of stakeholder perceptions to managing aquatic environments | Comprendre pour agir |
Environmental managers work to promote, conserve and restore environments. However, any efforts toward rational management must be based on previously acquired knowledge on not only a given environment (e.g.what is an aquatic ecosystem and how does it function?), but also on the people and societies living nearby. This is because all environmental work takes place in a given cultural and social context. Management is therefore a question of knowledge and, above all, of the diversity of knowledge. But what is meant by knowledge on the environment?
