espèces protégées ou patrimoniales

Effacement de 4 seuils sur la Tardoire | Retour d'expérience

Les travaux d’effacement de 2 seuils d’anciennes forges et de 2 seuils d'anciens moulins devenus sans usages, menés par le SYMBA Bandiat-Tardoire dans le parc naturel du Périgord Limousin en Haute Vienne, ont conduit au rétablissement de 30 km de continuité écologique et à l’amélioration de la morphologie et des fonctionnalités de la Rivière et d'un de ses affluents. Ces interventions cumulées, situées en tête de bassin d’un cours d’eau classé en liste 1 et 2, visent  à rétablir des habitats aquatiques diversifiés et la qualité de l’eau en agissant sur la température et la dilution, ainsi que sur la circulation des sédiments. On observe déjà la présence de nombreuses anguilles, lamproies de planer, truites … qui pourront  y trouver de nouvelles zones refuges. 
L’abandon de certains ouvrages, ainsi que les compromis trouvés en concertation avec les propriétaires pour maintenir les éléments de valeur patrimoniale liés aux activités métallurgiques et meunières multiséculaires, ont rendu possible ces travaux. Ainsi, après des fouilles archéologiques rendues nécessaires sur certains des sites, les seuils ont pu être arrasés, et les matériaux pour partie réutilisés dans la rivière. Certains canaux ont été conservés pour des raisons notamment paysagères. 
Ce projet, soutenu par European Rivers network, a été financé à 100% dans le cadre du programme européen « Open Rivers ». 

avant après tardoire

Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) | Fiches Espèces | mars 2024

La Gorgebleue à miroir est une espèce protégée de petit passereau migrateur. Le mâle arbore un plastron bleu vif, avec en son centre un "miroir" : une tâche blanche ou rousse pour les sous-espèces observées en France hexagonale. Cette chanteuse peut imiter d'autres oiseaux !

Gorgebleue à miroir mâle, en Sibérie (Stanislas Wroza, OFB)

Érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala) | Fiches Espèces | février 2024

L'Érismature à tête blanche est une espèce menacée de canard plongeur, reconnaissable également à son bec renflé à la base, qui vire au bleu chez les mâles en période de reproduction. Habituée des lacs, elle est considérée comme espèce nicheuse disparue en France.

Érismature à tête blanche (Delphine Chenesseau)

Guêpier d'Europe (Merops apiaster) | Fiches Espèces | mars 2016

Le Guêpier d'Europe est un oiseau migrateur aux couleurs vives et métalliques, mêlant turquoise et brun roux. Il se nourrit principalement d’hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpe) et fréquente les zones arides, falaises ou talus de sable.

Guêpier d'Europe (Frank Fetzner, OFB)

Hibou des marais (Asio flammeus) | Fiches Espèces | mars 2016

Le Hibou des marais est une espèce protégée de rapace aux mœurs assez diurnes, vivant dans des milieux ouverts et humides. Ce prédateur chasse principalement en vol, des micromammifères et particulièrement les petits rongeurs des milieux ouverts, comme le Campagnol des champs.

Hibou des marais (Stéphane Bouilland, Hemis)

Le Plan national d’actions en faveur du Mouflon de Corse | Page éditoriale

Face à la fragilité des 2 seules populations existantes, un plan national d’actions (PNA) en faveur du Mouflon de Corse va débuter en 2024 pour une période de 10 ans. En mobilisant les différents acteurs concernés en Corse et au-delà, le PNA est un outil opérationnel qui se décline en actions mises en œuvre de manière coordonnée pour la restauration de l’espèce et de son habitat. Il est en cours de rédaction par l’Office français de la biodiversité (OFB), qui assure le suivi de l'espèce depuis près de 50 ans.

Pose d'un équipement GPS sur un Mouflon de Corse (OFB)

Triton crêté (Triturus cristatus) | Fiches Espèces | juin 2015

Le Triton crêté est un amphibien protégé au besoins spécifiques : sa conservation est liée à la possibilité d’utiliser un minimum de 5 à 6 mares séparées de moins d'1 km. La structure paysagère est donc particulièrement importante pour cette espèce vivant en métapopulations.

Triton crêté (Mathieu Charneau, OFB)

Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) | Fiches Espèces | octobre 2015

Le Damier de la Succise est un papillon qui fréquente les formations herbacées dans différents types de milieux ouverts (prairies humides, tourbières, pelouses sèches, clairières forestières…). Dans les milieux humides, les chenilles se nourrissent principalement de Succise des prés, plante vivace largement répandue et pouvant former des plages denses.

Damier de la Succise : face dorsale du mâle (Charles J. Sharp, CC BY-SA 4.0)

Butor étoilé (Botaurus stellaris) | Fiches Espèces | mars 2016

Le Butor étoilé est un oiseau protégé de l'Hexagone. Il fréquente principalement les roselières à Phragmites australis inondées, mais peut également occuper d’autres types de roselières. Son régime alimentaire est diversifié, avec une forte proportion d'invertébrés.

Butor étoilé (Luc Tison, OFB)

Rainette verte (Hyla arborea) | Fiches Espèces | avril 2024

La Rainette verte est un petit amphibien protégé, une grenouille de couleur vert pomme aux pupilles horizontales. Elle se dinstingue de la Rainette méridionale par sa ligne brune continue sur les flancs. Elle fréquente les mares, étangs ou fossés, mais pas seulement : elle grimpe aux buissons ou arbustes !

Rainette verte (Jean-Christophe de Massary)