Désenrochement des berges en vue de la restauration des dynamiques alluviales à la confluence Doubs-Loue

Données du document
Rédaction
09/05/2025
Mise à jour
09/05/2025
Auteur(s)
OFB
Structure(s) porteuse(s)
Syndicat Mixte Doubs-Loue
Éditeur(s)
Centre de ressources Cours d'eau
Nom du(des) site(s)
Parcey
Molay
Gevry
Rahon
Statut de protection ENP
Réserves naturelles (nationales et régionales)
Sites Natura 2000
Début du projet
Fin du projet
Image
Contact(s)
Tom Conry, et Denis Chaize SMDL :
Denis.chaize@smdl.fr
Frédéric Topin (Réserve de l’ile de Girard) :
girard@espaces-naturels.fr
Margaux Clain EPTB Saône et Doubs ;
margaux.clain@eptb-saone-doubs.fr

Dans les années 60, les anciens cours du Doubs et de la Loue ont été drastiquement modifiés, canalisés et endigués. Pour autant, l'efficacité de ces ouvrages pour préserver les enjeux en aval des risques inondations étaient de plus en plus questionnés, et le cours d'eau s'incisait progressivement. A la confluence, la réserve nationale du Girard constatait l'assèchement des milieux.
S'appuyant sur la maitrise foncière liée à la réserve, le syndicat Doubs Loue, avec l'appui de l'EPTB Saône et Doubs et de la réserve, a engagé une concertation de longue haleine pour convaincre les élus et riverains de l'opportunité de désendiguer la confluence sur au total 1400m, pour lui redonner son espace de liberté. Quelques années après, la reprise des processus d'érosion avec le recul de 100m d'une des rives, et la recharge sédimentaire associée ont déjà permis la réinstallation d'habitats par les hirondelles de rivières ou petits Gravelots. 
Le succès de cette opération de restauration repose sur le travail de concertation mené auprès des acteurs, riverains, agriculteurs et élus, pour qui les solutions de gestion des inondations n’étaient ni claires ni accessibles, et généraient ainsi plus d’inquiétudes et de réticence que d’adhésion. Grâce à un travail important de sensibilisation, la confiance a pu être gagnée et le projet de restauration du Doubs-Loue, en tant que projet d’ampleur, sert désormais de démonstrateur pour d’autres actions du même type sur le bassin, bien qu’il reste limité au regard du volume de berges encore endiguées sur la Loue.

Éléments détaillés du retour d'expérience
Un suivi a-t-il été réalisé ?
Oui