Guêpier d'Europe (Merops apiaster)
Le Guêpier d'Europe est un oiseau migrateur aux couleurs vives et métalliques, mêlant turquoise et brun roux. Il se nourrit principalement d’hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpe) et fréquente les zones arides, falaises ou talus de sable.
Nom
Classification : Chordata / Aves / Coraciiformes / Meropidae / Merops |
Statuts de conservation (liste rouge UICN)
Statut réglementaire : espèce protégée |
Habitat
Habitat
« Le Guêpier d’Europe affectionne les milieux ouverts, souvent près de l’eau, [mais il] fréquente aussi les milieux steppiques et les cultures » (Cahier Oiseaux).Cependant son territoire doit être parsemé d’arbre et arbuste qui sont nécessaires pour la chasse à l’affût et le repos.
Aires de repos
« La présence d’arbres (ou des fils électriques) pour se percher lui est indispensable [pour le repos et passer la nuit]. En hivernage [Afrique de l’Ouest et subsaharienne], on le trouve dans la savane, mais aussi dans les zones agricoles » (Cahier Oiseaux) ainsi que dans les steppes semi-arides. Le plus souvent, il chasse ses proies au bord des lacs et des rivières.
Types d’habitats associés
- Typologie Eunis : B1 - Dunes côtières et rivages sableux / C2 - Eaux courantes de surface / E1.3 - Pelouses xériques méditerranéennes / E1.4 - Steppes méditerranéennes à grandes graminées et [Artemisia] / E6.1 - Steppes salées méditerranéennes continentales
- Corinne Biotope : 16 - Dunes côtières et plages de sable / 16.2 - Dunes / 13 - Estuaires et rivières tidales (soumises à marées) / 13.4 - Herbiers saumâtres submergés / 24 - Eaux courantes / 54 - Bas-marais, tourbières de transition et sources / 34.5 - Pelouses méditerranéennes xériques / 34.6 - Steppes méditerranéennes à Graminées / 15.1 - Gazons pionniers salés / 15.8 - Steppes salées méditerranéennes
Cycle de vie (alimentation, reproduction, paramètres démographiques...)
Alimentation
« Le régime alimentaire du Guêpier d’Europe est composé principalement d’Hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpe), que l’espèce attrape en vol, à la suite d’un vol rapide, parfois à partir d’un perchoir. D’autres insectes volants, comme les libellules, sont également capturés » (Cahier Oiseaux).
La chasse à l’affût semble être la technique prédominante, d’où l’importance des arbres et arbustes.
Reproduction
La période de reproduction s'échelonne de fin avril à août.
Comportement (mode de vie, déplacement, domaine vital...)
Domaine vital
« Le Guêpier d’Europe niche le plus souvent en colonies, de quelques unités à quelques dizaines de couples ». Lors de la migration, il se forme des « troupes, parfois nombreuses [de 20 à 40 individus] et souvent haut dans le ciel ». (Cahier Oiseaux)
Déplacements
Le Guêpier d’Europe est une espèce migratrice pouvant parcourir jusqu’à 500 km par jour. « Les oiseaux européens migrent et hivernent en Afrique tropicale. D’une part, en Afrique de l’Ouest : il s’agit probablement des nicheurs français, ibériques et d’Afrique du Nord. D’autre part, et principalement, dans l’est et le sud du continent africain : ceci correspond surtout aux nicheurs d’Europe centrale et orientale ». (Cahier d'habitats Natura 2000 - Oiseaux)
Interactions écologiques et avec les activités humaines
« Les principales menaces pèsent actuellement sur les milieux de reproduction. Un grand nombre de sites non protégés sont tributaires de modifications liées à l’exploitation des carrières de granulats. Les habitats de nidification du Guêpier sont en outre menacés par leur caractère instable et improductif. Ils se dégradent par érosion naturelle et sont parfois détruits volontairement du fait de leur manque d’esthétisme ou de valeur économique. Le dépôt de gravats ou le bouchage volontaire des terriers ne sont pas rares. [De plus,] l’utilisation d’insecticides dans l’agriculture, en réduisant la quantité de proies disponibles pour le Guêpier d’Europe, constitue également une menace pour cette espèce essentiellement insectivore » (Cahier Oiseaux)
Répartition géographique et situation de l'espèce
Le Guêpier d’Europe niche dans les zones arides d’Afrique, du Moyen-Orient et jusqu’en Asie. « Il est également nicheur en Afrique du Sud et en Namibie » (Cahier Oiseaux).
En Europe de l’ouest, il niche en zone méditerranéenne et son aire de répartition habituelle monte plus au nord en Europe centrale (été chauds).
En France, le Guêpier est passé, en quarante ans, d’une répartition quasi exclusivement méditerranéenne à une répartition beaucoup plus vaste, remontant le long des vallées alluviales (Rhône, Garonne, Loire, Allier, Saône) et incluant même certains sites du nord de la France. « Au cours du printemps des oiseaux s’observent fréquemment au-delà de leur aire de reproduction connue (« overshooting »), parfois jusque dans le nord de l’Europe »
« En France, le Guêpier d’Europe se reproduit principalement dans le Midi, y compris en Corse […]. Il est également nicheur [dans les] régions et départements, plus au nord » Cependant il est « nettement plus rare et irrégulier » dans le nord du pays (du Nord à la Manche, ainsi que dans l’Aisne), la région Centre et le Massif central. (Cahier Oiseaux)
Réglementation
Statut juridique
- Statuts internationaux : Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS - Convention de Bonn) : Annexe II
- Statut européen : Espèce de faune strictement protégée Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne): Annexe II
- Statut national : Espèce protégée - Arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection (article 3)
Réglementation : précisions
Arrêté du 29 octobre 2009 : article 3
L’arrêté concernant le Guêpier d'Europe interdit entre autres toute destruction intentionnelle des œufs et des nids, ainsi que la destruction ou la perturbation intentionnelle des oiseaux. La protection de ses habitats (sites de reproduction et aires de repos) interdit toute intervention sur ces milieux particuliers à l'espèce et notamment tout type de travaux susceptibles de les altérer ou de les dégrader. Il est également interdit de détenir, de transporter ou de réaliser toute action commerciale avec des individus prélevés dans le milieu naturel.
Observation, étude et gestion
Méthodes de détection
Les guêpiers ne chantent pas, mais en toute saison leurs appels sont reconnaissables et s'entendent à des kilomètres de distance.
Gestion : à savoir pour tout projet impactant les milieux concernés
- Se renseigner auprès des organismes scientifiques et techniques compétents (établissements publics, associations locales, fédération de pêche, associations naturalistes, bureaux d’études)
- Se rapprocher des services de l'État instructeurs de votre région (services chargés de l'environnement au sein des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DRIEE en Île de France) ou au sein des directions départementales des territoires).
Informations complémentaires et références
Informations complémentaires
- Ministère de l'écologie, du Développement durable et de l’Énergie, 2012, Guide "espèces protégées, aménagements et infrastructures". 65p.
- Cahiers d’Habitat « Oiseaux » - MEEDDAT- MNHN – Fiche projet – Le guêpier d'Europe
Autres espèces protégées possédant des habitats similaires
- Bergeronnette des ruisseaux, Motacilla cinerea (Tunstall, 1771)
- Faucon hobereau, Falco subbuteo (Linnaeus, 1758)
- Guêpier de Perse, Merops persicus Pallas, 1773
- Hirondelle des rivages, Riparia riparia (Linnaeus, 1758)
- Martin-pêcheur, Alcedo atthis (Linnaeus, 1758)
Bibliographie
- Arbeiter S., Schnepel H., Uhlenhaut K., Bloege Y., Schulze M. & Hahn S., 2014. Seasonal Shift in the Diet Composition of European Bee-Eaters Merops apiaster at the Northern Edge of Distribution. Ardeola 61, 161–170.
- Dankova R. & Hula V., 2014. Nesting preference of European Bee-eater (Merops apiaster) in conditions of South Moravia (Czech Republic). MendelNet 2014, Mendel University in Brno, Czech Republic, pp. 229– 233.
- Didier B., 2009. Le Guêpier d’Europe. Insectes 154, 36–38.
- Heneberg P. & Simecek K., 2004. Nesting of European bee-eaters (Merops apiaster) in Central Europe depends on the soils characteristics of nest sites. Biologia Bratislava 59, 205–211.