Carhyce - Protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied
Forme du lit, structure des berges, nature du fond et des habitats présents…, l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d'un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. En France, l’hydromorphologie fait l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de la directive cadre sur l’eau et de la mise en oeuvre plus locale d’actions de restauration.
Le protocole de terrain Carhyce permet de quantifier l'altération hydromorphologique des cours d'eau, d'orienter les mesures de gestion et de définir un cadre de travail lors d'opérations de restauration.
Le protocole Carhyce (caractérisation hydromorphologique des cours d’eau) définit les données à acquérir et leur méthode d’acquisition, objective et standardisée. Adapté ici aux cours d’eau prospectables à pied, il permet d’obtenir un rendu impartial de la situation du cours d’eau, de la géométrie et des substrats du lit jusqu’à la description des berges et du corridor rivulaire.
Destiné aux acteurs de l’environnement, cet ouvrage richement illustré présente les éléments d’analyse et de compréhension nécessaires à l’application du protocole Carhyce sur leur territoire.
Plus d'informations
Carhyce, protocole terrain et analyse de tronçons de cours d’eau | Page éditoriale
Forme du lit, nature des berges, végétation, habitats présents, types d’écoulement lent ou plus rapide… l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d’un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. Ces caractéristiques peuvent être altérées par les activités humaines. Carhyce est le protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied.