Site français  Site anglais

Carhyce - Protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied

Données du document
Auteur(s)
Collectif
Structure(s) autrice(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Université de Paris
EDF
Université de Lyon
Centre national de la recherche scientifique - CNRS
Éditeur(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Collection
Guides et protocoles
Date d'édition
Type
Guide
Nombre de pages
56
Contenu

Forme du lit, structure des berges, nature du fond et des habitats présents…, l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d'un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. En France, l’hydromorphologie fait l’objet d’un suivi régulier dans le cadre de la directive cadre sur l’eau et de la mise en oeuvre plus locale d’actions de restauration.

Plaquette

Le protocole de terrain Carhyce permet de quantifier l'altération hydromorphologique des cours d'eau, d'orienter les mesures de gestion et de définir un cadre de travail lors d'opérations de restauration.

Le protocole Carhyce (caractérisation hydromorphologique des cours d’eau) définit les données à acquérir et leur méthode d’acquisition, objective et standardisée. Adapté ici aux cours d’eau prospectables à pied, il permet d’obtenir un rendu impartial de la situation du cours d’eau, de la géométrie et des substrats du lit jusqu’à la description des berges et du corridor rivulaire.

Destiné aux acteurs de l’environnement, cet ouvrage richement illustré présente les éléments d’analyse et de compréhension nécessaires à l’application du protocole Carhyce sur leur territoire.

Plus d'informations

Carhyce, protocole terrain et analyse de tronçons de cours d’eau | Page éditoriale

Forme du lit, nature des berges, végétation, habitats présents, types d’écoulement lent ou plus rapide… l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d’un cours d’eau, désormais reconnue comme une composante majeure de son état de santé. Ces caractéristiques peuvent être altérées par les activités humaines. Carhyce est le protocole de recueil de données hydromorphologiques à l'échelle de la station sur les cours d'eau prospectables à pied.
 

Logo Carhyce
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
ISBN web
978-2-37785-007-5
ISBN print
978-2-37785-008-2
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Domaines d'action
Gestion des activités
Données et connaissances
Recherche et développement
Activités
'Gestion d'espaces naturels et/ou espèces