Cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères. Volume 2 - Démarche et levé de l’information cartographique
Ce volume 2 décrit les principes, étapes et règles du levé de l'information cartographique. Il illustre l'utilisation des outils et fonds cartographiques dans un cas concret, celui de la cartographie du Pays-Fort dans le département du Cher.
Description de la démarche
Afin de pouvoir mettre en oeuvre la démarche décrite ici, le cartographe phytosociologue devra disposer de la carte des physionomies et de la carte des enveloppes écologiques, dits fonds cartographiques, ainsi que des catalogues décrivant les différentes unités de végétation.
La démarche cartographique se fait en 3 opérations :
- la qualification terrain ou in situ,
- l'extrapolation au bureau ou la qualification ex situ
- et la vérification terrain.
L'effort cartographique est porté sur les cellules paysagères auxquelles sont associées des communautés végétales. Les cellules paysagères s'inscrivent dans des séries et géoséries de végétation qui permettent de définir la ou les végétations potentielles.
En raison des difficultés d'interprétation des potentialités végétales pour les milieux fortement anthropisés, le levé de l'information est différencié en fonction des grands types d'occupation du sol : milieux naturels et semi-naturels, milieux cultivés et milieux artificialisés.
Le plus souvent, le cartographe délimite des unités de type surfacique en s'appuyant sur la carte des physionomies, et au besoin en effectuant des opérations de découpe ou de fusion de polygones. Il peut aussi délimiter des unités de type linéaire, pour les végétations de cours d'eau, de vallons ou de barres rocheuses, ou des unités de type ponctuel afin de signaler la présence d'un élément patrimonial.
Citation
Choisnet G., Bellenfant S., Millet J., Catteau E., Causse G., 2017. Cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères. Volume 2 - Démarche et levé de l’information cartographique. Collection Guides et protocoles. Agence française pour la biodiversité. 44 pages.
Accès aux parties
Démarche cartographique
- Les outils préalables à la cartographie
- Le levé de l’information cartographique
- La restitution cartographique
Règles de cartographie
- Le traitement différencié en fonction des milieux
- Les règles de délimitation des unités de végétation cartographiées (uvc)
- Les principes du levé de l’information cartographique
> Le rattachement aux utv de niveau 3, de niveau 2, l’attribution des utv de niveau 1, le rattachement aux typologies d’habitats, aux utv de niveaux 4 et 5 - Les règles de qualification
- Une cellule paysagère dominante
- Une mosaïque de cellules paysagères
- Les modes d’acquisition des données
Utilisation des outils en pratique
- La qualification in situ
- Le pays-fort : phase préliminaire de connaissance du territoire
- Le pays-fort : la cartographie en pratique
- La qualification ex situ
- À partir de l’extrapolation des données qualifiées in situ
- À partir de la remobilisation de cartes de végétations ou d’habitats existantes
Conclusions
Bibliographie
Liste des fiches techniques
Accès au volume 1
Cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères. Volume 1 - Principes et finalités | Guides et protocoles | janvier 2017
Ce volume 1 décrit les principes et la finalité de cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères. La démarche fait appel aux principes de la phytosociologie. La cartographie vise à délimiter prioritairement les cellules paysagères et à les rattacher à une typologie connue d'habitats.