Bioindicateurs : l'outre-mer à l'heure de la directive cadre sur l'eau - n°28
Les objectifs communautaires d'atteinte du bon état écologique s'appliquent également aux milieux aquatiques tropicaux des départements d'outre-mer (DOM), riches d'une biodiversité spécifique. Ces 5 dernières années, le développement de méthodes de bioindication adaptées aux DOM a enregistré de rapides progrès. Ce séminaire a permis de faire le bilan des avancées réalisées et de ce qu’il reste à accomplir, en vue des prochains cycles de la directive cadre sur l’eau. Tour d’horizon.
Un séminaire organisé les 20 et 21 mars 2014 à Paris, par l’Onema avec l’appui des Offices de l’eau de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion, ainsi que du Parc naturel marin de Mayotte et de l’OIEau.
À lire sur le même évènement
La bioindication en outre-mer. Situation et perspectives dans le contexte de la directive cadre sur l'eau | Rencontres-synthèse | janvier 2016
La bioindication est un dispositif essentiel du processus d’évaluation de l’état des milieux aquatiques mené dans le cadre de la DCE. Ces indicateurs ont été prescrits réglementairement (arrêtés ministériels) pour le 2e cycle de la DCE (2016-2021). Bilan des outils de bioindication disponibles ou en voie de finalisation.
Les méthodes de bioindication adaptées aux DOM, situation et perspectives dans le contexte du 2e cycle DCE | Evénement | -
S’adressant aux gestionnaires, scientifiques et bureaux d’études de métropole et d’outre-mer, ce séminaire a pour objectif de présenter les outils de bioindication disponibles ou en voie de finalisation.
Overseas territories, the WFD and bioassessment - n°28 | Rencontres | août 2014
Over the past 5 years, the development of bioassessment tools suited to the overseas territories has made rapid progress. This symposium was an occasion to report on the progress achieved and to assess the work that must still be undertaken for the upcoming management cycles of the Water framework directive (WFD). A review.