Effacement de barrages. Quand la Sélune reprend son cours - n°70
Que se passe-t-il lorsqu'une rivière retrouve sa liberté ? Dans la vallée de la Sélune, dans le département de la Manche, le plus grand chantier de suppression de barrages en Europe se double d'un programme scientifique sans précédent pour comprendre l'évolution de l'écosystème, suivre le retour des poissons migrateurs, et contribuer à écrire l'avenir d'un territoire. Ce colloque a permis d'éclairer les enjeux écologiques, scientifiques, politiques, sociaux…, de la Sélune à la lueur de retours d’expériences du monde entier et de poser des jalons pour l’avenir de la vallée.
Synthèse du colloque international organisé du 24 au 26 septembre 2019 par European Rivers Network, en partenariat avec l’Institut national pour la recherche agronomique, l’Agence française pour la biodiversité et son centre de ressources sur les cours d’eau, la Fédération nationale de la pêche en France, l’Agence de l’eau Seine Normandie et Dam Removal Europe, à Rennes, à Avranches et dans la vallée de la Sélune.
Dam removal - The Sélune River free to run - n°70 | Rencontres | décembre 2019
What happens when a river is once again free to run? In the Sélune valley (Manche department in Normandy), the largest dam-removal project in Europe is being carried out in step with an unprecedented scientific programme aiming to better understand the changes in the ecosystem, monitor the return of migratory fish and participate in the future development of the valley.
À lire aussi
Quand les rivières reprennent leur cours - Notes sur l’effacement de barrages et de seuils, sur la Sélune et ailleurs | Rencontres-synthèse | février 2021
En s'appuyant sur l'expérience sans précédent menée sur le fleuve Sélune en Normandie, cet ouvrage contribue à diffuser la connaissance sur l’effacement des barrages, les réponses des cours d’eau et de la biodiversité, et les conditions de réussite de ces opérations qui transforment profondément les territoires.