Protection des captages : des pistes pour accélérer la lutte contre les pollutions diffuses - n° 71
Les efforts menés depuis 12 ans pour la protection des captages d’eau « prioritaires » changent la donne sur les territoires mais les objectifs sont loin d’être atteints partout. Entre partages d’expériences et ateliers prospectifs, la 3e édition du séminaire PollDiff’Eau a récolté les idées pour donner un nouveau souffle à cette politique cruciale, à la croisée des enjeux de santé, d’alimentation et de biodiversité.
Synthèse du séminaire PollDiff’Eau 2019, organisé par l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee) et la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB), les 3 et 4 décembre 2019 à Lille.
À lire aussi
Sur le même évènement
PollDiff'Eau 2019 - la politique "captages", source de développement pour les territoires | Evénement | -
La 3e édition du séminaire national PollDiff’Eau s’adressait aux acteurs concernés par les démarches visant à améliorer la qualité des ressources en eau contaminés par les pollutions diffuses (notamment dues aux nitrates et pesticides principalement).
Sur le même sujet
Gestion des pollutions diffuses agricoles, un enjeu majeur pour la qualité de l'eau | Page éditoriale
Les pollutions diffuses agricoles sont l’une des causes principales de la dégradation des masses d’eau en France et en Europe. L’objectif pour les services de l’Etat et les gestionnaires est de réduire les concentrations en nitrates et pesticides présents dans les ressources en eau prioritaires identifiées au titre des directives européennes. Pour cela, des actions visant à prévenir ces pollutions doivent être mises en œuvre.
Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale
Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.