Site français  Site anglais

Réduire la contamination chimique des milieux aquatiques : cinq années d'avancées et de résultats - n°23

Données du document
Auteur(s)
Laurent Basilico
Pierre-François Staub
Olivier Perceval
Structure(s) autrice(s)
Onema
Éditeur(s)
Onema
Collection
Rencontres
Date d'édition
Type
Note / fiche technique (dont Rex)
Nombre de pages
6
Contenu

Sous l’impulsion de la directive cadre sur l’eau, la réduction de la contamination chimique des milieux aquatiques fait l’objet d’un effort de recherche et développement sans précédent en France. Au programme de ce séminaire national consacré à la surveillance et à la réduction de cette contamination : la présentation des résultats et outils développés ces 5 dernières années, dans le cadre d’une forte mobilisation du BRGM, de l’Ifremer, de l’Ineris et d’Irstea.

Un séminaire organisé à Paris les 17 et 18 juin 2013 en collaboration avec l’Ineris.

à lire sur le même évènement

La contamination chimique des milieux aquatiques. Outils et méthodes pour le diagnostic et l'action | Rencontres-synthèse | mars 2014

Ce document propose une synthèse des avancées scientifiques et opérationnelles, abordant successivement les 3 grands axes de travail du plan Micropolluants 2010-2013 : la connaissance et la maîtrise des sources de pollution, l'amélioration du diagnostic de l'état des milieux aquatiques, et les travaux relatifs aux nouvelles substances et aux nouveaux outils biologiques pour le diagnostic et l'action.

RS_2014_ContaminationChimique_couv

Surveiller, évaluer et réduire les contaminations chimiques des milieux aquatiques | Evénement | -

Le séminaire national de juin 2013 consacré à la surveillance et à la réduction des contaminations chimiques des milieux aquatiques continentaux et des milieux littoraux a permis de partager les connaissances acquises et de diffuser les outils de gestion disponibles. Au programme également : les résultats de 5 années de R&D soutenue par l’Onema et les Agences de l’eau, en partenariat avec l’INERIS, le BRGM, IRSTEA, l’IFREMER et le consortium AQUAREF.

Picto drapeau Anglais

Reducing chemical contamination of aquatic environments: five years of progress and results - n°23 | Rencontres | décembre 2013

The national symposium on monitoring and reducing chemical contamination of aquatic environments brought together water managers, stakeholders and scientists. An array of results and techniques, produced over 5 years of intensive efforts by BRGM, Ifremer, Ineris and Irstea, were presented.

Meetings23_ChemicalContamination_cover
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Milieux souterrains
Domaines d'action
Gestion des activités
Données et connaissances
Recherche et développement
Activités
'Gestion d'espaces naturels et/ou espèces