La biodiversité : une alliée dans la prévention de certaines maladies infectieuses ?
Face à l’augmentation du nombre d’épidémies, il devient évident que la pression humaine sur les écosystèmes favorise l’émergence et la transmission des maladies infectieuses.
Pour prendre en compte le rôle de la biodiversité dans les questions de santé, le 3e plan national santé environnement (PNSE3) propose une approche intégrée entre les médecins, les vétérinaires et les écologues sur la propagation des maladies. Cependant, de nombreux acteurs soulignent que la prise en compte du rôle des écosystèmes reste marginale.
Pour mieux intégrer leur rôle dans la prévention des maladies infectieuses, il est nécessaire de mieux comprendre le lien entre ces maladies et la biodiversité, et de faire évoluer en fonction la gouvernance opérationnelle de cette interface entre santé et biodiversité.
Au sommaire - principaux messages
- Biodiversité et maladies infectieuses : des liens de plus en plus étroits
- Qu’est-ce qu’une maladie infectieuse ?
- Un exemple de zoonose : la maladie de Lyme
- Une épidémie d’épidémies
- Le rôle protecteur de la biodiversité est conforté par certaines études globales...
- ... mais la compréhension des mécanismes en jeu est encore lacunaire.
- Une connaissance interdisciplinaire est nécessaire...
- ... pour guider l’action publique en temps de crise comme en temps de paix.
L'évènement
La biodiversité : une alliée dans la prévention de certaines maladies infectieuses ? | Evénement |
La biodiversité et les écosystèmes peuvent-ils réguler certaines maladies infectieuses vectorielles et/ou zoonotiques ? Comment les intégrer aux stratégies de prévention sanitaire ? Quel dialogue entre les mondes de la recherche, de la santé, et de la protection ou de la gestion de la nature ?