Méthode d'évaluation du potentiel de gain écologique de sites terrestres - Pogéis

Données du document
Auteur(s)
Martha Mac Call, OFB
Nicolas Hette Tronquart, OFB
Brian Padilla, Patrinat
Françoise Sarrazin, OFB
Structure(s) autrice(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité (OFB)
Date d'édition
Type
Guide
Rapport d'étude
Nombre de pages
69
Image
Contenu

Repérer des sites à fort potentiel de gain écologique (PGE) est une nécessité, tant pour améliorer le fonctionnement d’un réseau écologique, que pour identifier une offre de compensation à des aménagements futurs dans le cadre de la séquence ERC. Cette publication présente une méthode destinée à évaluer le potentiel d’un site, autrement dit l'estimation de sa marge de progrès par des actions de restauration écologique ou certaines pratiques de gestion. Elle constitue un pré-diagnostic indicatif basé sur des données nationales, en étude d'opportunité.

Pourquoi et comment identifier des sites à "potentiel de gain écologique" ?

L’évolution constante de nos sociétés et des territoires implique la construction récurrente de nouveaux aménagements, qui occasionnent des incidences sur la biodiversité. Pour poursuivre l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité posé par la loi de reconquête de la biodiversité en 2016, la réparation des dommages causés par nos activités aux écosystèmes s’impose, faisant parfois appel au génie écologique.

Le gain écologique désigne l’amélioration obtenue, en termes d’état de conservation d’une espèce, ou en termes de fonctionnement écologique du milieu concerné par une telle action. Il s’évalue en comparant l’état initial du site restauré et l’état final après restauration écologique.

    Pogéis, l'inventaire des sites à fort potentiel de gain écologique | Projet | Mis à jour le 26/07/23

    Le projet Pogéis porte sur l'inventaire des sites à potentiel de gain écologique, c'est-à-dire susceptible de voir leur état ou fonction écologique s'améliorer grâce à des actions de génie écologique ou certaines pratiques de gestion. L'application web permettra de réaliser un inventaire de manière collaborative, incluant les spécificités des sites. Élaborée par l’Office français de la biodiversité (OFB) avec l’ensemble des acteurs concernés, elle sera déployée au printemps 2024.

    Logo Pogéis, OFB
    Image
     Annexe 1 - Méthode PGE, rapport Pogeis, OFB, juillet 2023

    Au sommaire

    1. Introduction
    2. Présentation générale de la méthode
    3. Modalités d’évaluation du potentiel de gain écologique
    4. Perspectives d’amélioration et suite du projet
    5. Conclusion

    Remerciements chaleureux
    Références

    Annexes

    1. Exemple de diagramme en barres pouvant être produit sur la fiche de synthèse d’un site, pour représenter graphiquement le potentiel de gain écologique lié aux différents critères d’évaluation retenus dans notre méthode. Cette mise en forme des résultats est provisoire, en attendant le développement de l’application de l’inventaire.
    2. Exemple d’un site frontalier dont le périmètre des zones tampons de 1000 et 5000 m n’est pas entièrement couvert par la couche d’occupation des sols OSO.
    3. Représentation cartographique des corridors écologiques recensés dans les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) en France métropolitaine.
    4. Paramètres statistiques de la distribution des critères d’évaluation du potentiel de gain écologique calculés sur l’échantillon de 837 sites (NB : les critères NbPlev et IntMoyPlev sont calculés sur seulement 30 sites parmi les 837).
    5. Proportion de la surface totale des 837 sites de l’échantillon occupée par chacune des classes d’occupation des sols de la nomenclature OSO
    6. Proportion de la surface totale des zones tampons de 5000 m autour des 837 sites de l’échantillon occupée par chacune des classes d’occupation des sols de la nomenclature OSO.
    7. Script R d’automatisation de la méthode d’évaluation du potentiel de gain écologique, produit en attendant le développement de l’application de l’inventaire (version commentée)
    Périmètre du document
    Emprise géographique
    Nationale
    Zone
    France hexagonale
    Langue du document
    Français
    Milieux
    Milieux aquatiques continentaux
    Milieux humides
    Milieux ouverts
    Milieux boisés
    Milieux souterrains
    Milieux agricoles
    Zones bâties, sites industriels, autres milieux artificiels
    Autres (complexes d'habitats)