Ours Infos 2019
Bilan du suivi de l’Ours brun dans les Pyrénées françaises. Présentation des techniques de suivi et des résultats obtenus en 2019 : aire de répartition, bilan démographique, travaux annexes.
Avec un effectif minimal détecté de 52 individus en 2019, l’aire de répartition et les effectifs de la population augmentent progressivement dans les Pyrénées.
Ce rapport annuel 2019 est issu des travaux du réseau Ours brun, composé de quelques 450 membres, bénévoles ou professionnels, en collaboration avec les partenaires andorrans et espagnols (Aragon, Catalogne, Navarre).
Au sommaire
- Introduction
- 1 - Remerciements
- 2 - Méthodologie
- 3 - Résultats du suivi de la population
- 4 - Analyse des résultats
- 5 - Actualités, brèves du ROB, travaux annexes
- 6 - Conclusions
- Annexes
- Annexe 1 : Localisation des ours identifiés dans les Pyrénées françaises
- Annexe 2 : Résultats des typages génétiques pratiqués sur les échantillons récoltés en France en 2019.
- Annexe 3 : Arbre généalogique de la population d’ours brun dans les Pyrénées, de 1996 à 2019
- Annexe 4, 5 : Communiqués de presse
- Résumé / Summary / Resumen
Aller plus loin
Réseau Ours brun | Page éditoriale
Le réseau Ours brun constitue un réseau d’observateurs multipartenaires d’environ 450 membres (agents de l’État, naturalistes et membres d’associations, chasseurs, accompagnateurs en montagne, bergers/éleveurs, particuliers…) déployé sur les 6 départements des Pyrénées françaises. Cette organisation permet de recueillir des indices de présence de l’espèce sur l’ensemble de l’aire de répartition qui couvre plusieurs milliers de kilomètres carrés.