Perdrix-infos - Lettre n°31
Cette 31e lettre du réseau Perdrix présente le bilan des suivis réalisés en 2022 ainsi que différentes informations associées : suivi des populations de perdrix grise, succès reproducteur de la perdrix rouge, conditions météorologiques et récoltes, ressources documentaires et bibliographie internationale... Une année 2022 marquée par la sécheresse et la chaleur intenses et durables, des moissons d'une précocité record et très courtes, avec des observations très inquiétantes sur la reproduction.
Au sommaire
- Bilan du suivi des populations de perdrix grise en 2022
- Succès reproducteur de la perdrix rouge en 2022
- Conditions météorologiques
- Récoltes
- Nouvelles des réseaux (Sagir)
- Bibliographie scientifique internationale
- Statut de conservation des perdrix en Europe
- Autres lieux, autres temps
- Ressources documentaires
Aller plus loin
Perdrix grise (Perdix perdix) | Fiches Espèces | juin 2021
La perdrix grise est un petit galliforme patrimonial des plaines cultivées du centre-nord de la France et des pelouses pyrénéennes.
Perdrix rouge (Alectoris rufa) | Fiches Espèces | mars 2022
Cet oiseau terrestre de taille moyenne est sédentaire. Ce galliforme vit la plupart de l'année en « compagnies », qui ne se séparent que quelques mois au printemps pour la reproduction. Espèce de lisière, elle affectionne les paysages en mosaïque d’habitats, secs et ensoleillés.
Réseau Perdrix-Faisan | Rubrique
Le réseau Perdrix-Faisan assure le suivi des populations de perdrix grise (de plaine), de faisan commun et ponctuellement de perdrix rouge, essentiellement dans le centre-nord de la France. Son but principal est de fournir aux gestionnaires les éléments techniques pour la gestion durable de ces populations.