Site français  Site anglais

Dialogue territorial et protection des captages d’eau potable

Le projet "Dialogue territorial et protection des captages d'eau potable" a pour objectif d'assurer la montée en compétence d'animateurs de captages dans la conduite du dialogue territorial. Initié le 1er septembre 2020 par l'ouverture d'un appel à candidature, le projet repose sur la formation, l'accompagnement et la capitalisation.

À l'issue de l'appel à candidature, ce sont pas moins de 20 technicien-nes de 13 collectivités qui ont été retenus. Courant 2021, ils recevront une formation aux pratiques du dialogue territorial. Un accompagnement sera également proposé par l'équipe du projet, permettant aux participants de mettre en oeuvre pas à pas un tel dispositif dans leurs territoires.

Les collectivités ont été sélectionnées sur la base des critères suivants :

  • le portage politique de la candidature,
  • le besoin de dialogue/la pertinence de l’accompagnement,
  • la motivation (qualité du dossier et les contacts pris),
  • le nombre d’animateurs et le nombre de captages (favoriser les collectivités qui pourraient démultiplier le travail).

Un 2nd cortège de collectivités suivra en 2022.

Le dialogue territorial, c'est quoi ?

La pratique du dialogue territorial vise à créer une dynamique collective, propice dans ce cadre à la réduction des pollutions diffuses, au-delà d’éventuelles divergences d’intérêts, et à y intégrer les préoccupations de chacun des acteurs concernés.

Cette approche paraît particulièrement adaptée aux aires d'alimentation de captage qui connaissent des difficultés à mobiliser et faire travailler ensemble les acteurs locaux.
 

Le projet est porté par l'association Geyser et la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB). Les groupements d'agriculture biologique apporteront également leur expertise dans les démarches de concertation sur les captages.

Ce projet vise en premier lieu à mobiliser, former et accompagner des collectivités locales dans le lancement de démarches locales de dialogue territorial favorables à la préservation de la ressource en eau. Dans un second temps, ce projet accompagnera la mobilisation d’un second cercle de collectivités locales, plus vaste, souhaitant mieux comprendre et apprendre des territoires du premier cercle engagés dans l’expérimentation.

La FNAB est le réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France depuis 1978.

Créée en 1983, l'association Geyser s'est notamment spécialisée sur le dialogue territorial en tant que concepteur, formateur et animateur.

Financement

OFB