Dispositif de contrôle de la fréquentation dans les Calanques de Marseille

Données du document
Rédaction
20/06/2023
Structure(s) porteuse(s)
Parc National des Calanques
Éditeur(s)
Réseau de Sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques (Sinapce)
Documents
Nom du(des) site(s)
Calanques de Sugiton et des Pierres tombées
Statut de protection ENP
Parcs nationaux (zones coeur) et réserves intégrales de parcs nationaux
Image
Contact(s)
frederique.figueroa@calanques-parcnational.fr
Périmètre du document
Régions
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Façades et écorégions marines
Métropole - Méditerranée

Le Parc national des Calanques propose un retour sur une expérience de gestion de la fréquentation dans calanques de Sugiton et des Pierres tombées. Débutée en 2021, ce dispositif marque une nouvelle approche des espaces naturels par un dispositif innovant de gestion des flux : les espaces restent ouverts et libres de circulation pour tous mais la protection de l’environnement passe avant cette liberté d’accès. Les bons résultats obtenu lors de la première saison de mise en place ont amené le Parc à reconduire l'expérience pour 5 ans.

Spécificités de cette expérience : thème d’activité Sports de nature, première démarche de ce type dans un parc national français.

Un retour d'expérience du réseau Sinapce
Cette analyse est issue site du réseau national Sinapce, valorisant des démarches de sites innovants pour des activités en aires protégées compatibles avec les enjeux écologiques.

Éléments détaillés du retour d'expérience
Contexte

La biodiversité du Parc national des Calanques est fragilisée par sa situation géographique périurbaine au cœur de la Métropole Aix-Marseille. Cet espace naturel protégé accueille en effet plus de 3 millions de visiteurs par an, il est donc soumis à une pression touristique très importante qui a de nombreux impacts sur les milieux naturels.

Dans un premier temps, des aménagements pour cadrer le cheminement des visiteurs avaient été instaurés, mais se sont avérés insuffisants. Des réflexions autour de l’instauration d’une mesure de contingentement plus drastique ont donc été menées et ont fait émerger, en 2021, l’idée d’un permis de visite pour réguler la fréquentation. La calanque choisie pour l’expérimentation est à la fois l’une des plus sensibles, vulnérables et dégradées.

Objectifs
Réduire le piétinement
Réduire l’érosion
Réduire le dérangement de la faune
Réduire les déchets abandonnés
Permettre une meilleure gestion du risque incendie
Description technique

Le Parc a fait l'expérimentation d’une mesure réglementaire de limitation de la fréquentation touristique estivale sur les calanques de Sugiton et des Pierres tombées, avec mise en place d’un permis de visite gratuit et obligatoire, contrôlé en différents points du site. En cas de non-respect de cette réglementation, les personnes contrôlées doivent s’acquitter d’une amende d’un montant de 68€.

Le plafond est de 400 visiteurs par jour pouvant être simultanément présents sur les espaces terrestres et balnéaires du site. Ce chiffre a été déterminé par la connaissance du terrain des agents du parc national et en fonction notamment de la surface balnéaire ouverte aux visiteurs. L’obtention de ce permis s’effectue par réservation des visiteurs via une plateforme dédiée en ligne, à partir de 3 jours à l’avance et jusqu’à 18h la veille de la visite. La plateforme de réservation permet de suivre le nombre de visiteurs ayant validé son permis d’entrée et de le comparer au nombre de personnes réellement présentes simultanément sur le site, grâce à des comptages réalisés via 3 éco-compteurs automatiques.

En plus de cette mesure, un suivi scientifique de la flore du site, une enquête sociologique pour mesurer l’appropriation du dispositif et une campagne de communication ont été mises en place.

Analyse et valorisation
Valorisation

Plus de détails sont disponibles sur la fiche complète de retour d’expérience téléchargeable en haut de page, incluant entre autres : 

  • des précisions sur les enjeux de biodiversité principalement concernés par la recherche de compatibilité,
  • le détail des actions menées autour de la problématique,
  • le cadre dans lequel sont conduites les actions,
  • le coût,
  • les acteurs impliqués et la gouvernance du site,
  • l'apport du statut d'aire protégée à la démarche,
  • le potentiel de transférabilité des actions menées (au regard des publics intéressés, du nombre de territoires concernés et des enjeux actuels)
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