Participation : élément clé de la programmation
L’adhésion de l’ensemble des riverains, usagers, gestionnaires et experts impliqués dans un projet de restauration peut être facilitée par une participation préalable. Cette démarche aide à tenir compte de la réalité socio-économique du territoire en considérant les personnes impliquées et leur perception de la rivière. Elle permet aux différents acteurs d’exprimer leurs intérêts et leurs attentes afin de définir des objectifs communs à tous et de concilier les différents usages de la ressource en eau.
La participation permet l’implication des acteurs du territoire concernés par le projet. Elle peut prendre différentes formes : information, consultation, concertation ou même co-construction. Des outils et des dispositifs permettent la participation du public et des acteurs en amont du projet, pendant sa réalisation et à son issue.
Pour faciliter les échanges en phases de concertation, accédez aux outils de sensibilisation et renseignez-vous sur l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet.
Guides
Guides sur la communication ou sur la participation et aides à la concertation et à la conciliation des politiques publiques ou sectorielles sont rassemblés ci dessous.
Mobilisation des acteurs locaux – analyse des pratiques et recommandations
Oieau, 2022
Issu du Life Eau&climat, cet ouvrage analyse les pratiques pour mobiliser collectivement autour de changement climatique.
Observatoires "SAGE et climat", retours d’expérience et recommandations
OiEau, 2023
Ce rapport propose plusieurs retours d’expériences de la mise en place d’observatoires SAGE & Climat permettant de partager ses informations au sein d’un territoire et fournit des recommandations pour leur a mise en œuvre
Agence de l'eau Artois Picardie – 2023
Ces deux documents s’adressent aux structures en charge de la construction ou de la révision des SCOT et visent à éclairer les urbanistes sur ce qu’il est envisageable d’intégrer dans les SCOT et les PLUi concernant l’eau, afin d’atteindre au mieux les objectifs de bon état des eaux contenus dans le SDAGE.
Ressource en eau et milieux aquatiques : quelle intégration dans les documents d’urbanisme ?
FNE PACA – 2020
Ce guide fournit des pistes pour l’intégration des enjeux eau et milieux aquatique dans les documents d’urbanisme, accompagné d’un exemple de concertation ambitieuse.
Eau et Urbanisme- recueil de retours d’expériences
AE Adour Garonne - 2019
Actualisé en deux volumes , ce guide propose aux porteurs de projet d’urbanisme des exemples de traduction des enjeux "eau" dans les documents d'urbanisme et opérations d'aménagement notamment à travers de retours d'expériences.
Outils COMM projet
Fedweb – 2016
Cette page web propose des fiches pratiques pour élaborer un plan de communication de votre projet.
Processus participatif dans les projets d'aménagement de cours d 'eau
OFEV – 2019
Cette publication suisse présente les différentes étapes d'un processus participatif de projets d'aménagement de cours d'eau dont la restauration, sur la base d’expérience pratique menés en Suisse et dans les pays voisins.
La participation des acteurs de la société civile dans les bassins de rivières, de lacs et d’aquifères
RIOB – 2018
Ce document rappelle les éléments clés permettant d’assurer la participation des acteurs à la gestion de l’eau.
Etat des lieux des démarches participatives pour une gestion intégrée et durable de l'eau et des milieux aquatiques
Contrechamp et Cereg -2018
Cette étude dresse un inventaire non exhaustif des types de démarches participatives autour de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques. Inscrite sur un pas de temps d'une trentaine d'années, elle offre des éléments historiques et de réflexion actuels sur ces démarches.
La mobilisation des acteurs des territoires et des élus autour des opérations de restauration des cours d’eau – Séminaire
Creseb - 2018
Cette page met à disposition les vidéos des interventions d’un séminaire qui visait à identifier des pistes pour mobiliser les élus et acteurs de territoire autour de projets de restauration de cours d’eau, grâce notamment aux sciences sociales.
Quelle stratégie participative pour la gestion locale de l'eau
Irstea & AE RMC - 2017
Destinés aux gestionnaires de l’eau, les premiers résultats d’un travail de recensement de dispositifs participatifs permettant d’impliquer les parties prenantes et les citoyens dans la gestion locale de l’eau sont rassemblés dans trois documents complémentaires :état de la connaissance, fiches « étapes » et « méthodes ».
La continuité écologique dans les zones humides littorales
Onema - 2016
Ce document propose la synthèse d’un colloque de mars 2016 axé autour de l’élaboration d’un projet commun pour l’amélioration de la continuité écologique des zones humides littorales. Il fait le point sur les enjeux liés à ces zones humides, sur leurs politiques de gestion, et sur les pistes d’action pour l’amélioration de leur continuité écologique, en présentant également quelques expériences réussies de gestion.
Comment impliquer les citoyens dans la gestion de l’eau ?
Agence de l’eau RMC – 2016
Ce guide, qui vise à apporter des connaissances et outils sur la participation des citoyens à la gestion de l’eau, est composé de 2 carnets. Le carnet théorique présente les concepts et mécanismes qui composent la gestion participative de l’eau. Le carnet méthodologique et pratique présente différentes modalités de participation et propose des retours d’expériences ainsi que des fiches outils.
Guide pratique pour la sélection, la conception et la mise en œuvre des Mesures Naturelles de rétention d’Eau en Europe
Commission Européenne – 2014
Le guide s’adresse aux gestionnaires, décideurs, experts et autres parties prenantes concernés par la sélection, la conception et la mise en œuvre de mesures naturelles de rétention d’eau dans le cadre de plans et de programmes abordant les questions liées à l’eau, aux inondations, à la biodiversité, à l’adaptation au changement climatique, aux forêts, à l’agriculture ou à l’urbanisme. Il peut aussi être utile aux organisations qui financent les projets dans ces domaines d’action. Une synthèse d’un atelier organisé en novembre 2014 sur ce thème est également disponible.
Pour en savoir plus sur ces mesures
Trame verte et bleue et outils du Code de l’urbanisme - Réflexions et expériences des Parcs naturels régionaux
Parcs Naturels Régionaux - 2014
Cette étude se propose de recenser les outils et prescriptions mobilisés pour traduire la trame verte et bleue (TVB) dans les documents d’urbanisme, d’analyser leurs avantages et leurs limites et d’identifier les attentes des Parcs naturels régionaux. Ce travail se concentre sur l’échelle communale et intercommunale.
Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ?
Onema – 2014
Ce document présente les résultats d’une réflexion collective, entre scientifiques et gestionnaires, sur les apports des études de perceptions et de représentations dans l’élaboration d’un projet de gestion des milieux aquatiques.
Pour plus de détails.
Comment développer un projet ambitieux de restauration d’un cours d’eau ?
Onema – 2014
Mobilisant des approches en sciences humaines et sociales, ce document d’adresse à la fois aux acteurs locaux, aux porteurs de projet de restauration et aux acteurs institutionnels de l’eau. Il décrit les outils analytiques permettant de déployer une vision stratégique d’un projet de restauration, et présente des enseignements issus de l’étude de douze projets de restauration français et européens.
Guide pour la prise en compte des continuités écologiques et du paysage dans les projets d’urbanisme
PNR des Volcans d’Auvergne – 2014
Ce guide s’adresse à l’ensemble des acteurs locaux intervenant dans les domaines de l’urbanisme, du paysage et de la biodiversité. Il est composé de fiches techniques apportant des éclairages sur les notions de continuités écologiques et de paysage ainsi que sur les méthodes, outils et dispositifs adaptés pour mettre en œuvre des actions en faveur de la Trame verte et bleue et du paysage.
Inscrire le projet de restauration dans un projet territorial
AFB - 2018
Cette fiche présente l’approche stratégique à adopter pour inscrire un projet de restauration hydromorphologique dans une démarche territoriale. Elle est extraite du recueil sur l’hydromorphologie.
Restauration de la continuité écologique des cours d’eau et des milieux aquatiques – Idées reçues et préjugés
FNE & Onema - 2014
Ce document, destiné à tous les acteurs de la gestion des milieux aquatiques, usagers comme gestionnaires, vise à faire comprendre l’intérêt de la restauration de la continuité écologique des cours d’eau à travers l’examen des idées reçues les plus fréquemment rencontrées à ce sujet.
Améliorer l’état écologique des cours d’eau, 18 Q 18 R
Secrétariat technique du bassin Loire-Bretagne - 2012
Cet argumentaire en 18 questions / 18 réponses vise à aider les techniciens et élus dans l’animation de la concertation avec les riverains et dans l’application de la réglementation sur l’eau et les milieux aquatiques en apportant les éléments nécessaires à la compréhension du fonctionnement d’une rivière.
Restauration des cours d’eau : communiquer pour se concerter
Agence de l’eau Loire-Bretagne- 2011
Ce guide, destiné aux élus et techniciens de rivière, apporte les éléments nécessaires pour faciliter l’adhésion des acteurs locaux à la réalisation de projets de restauration de cours d’eau : prise en compte des représentations, démonstration du bienfondé du projet, concertation sur le terrain et communication avec les relais médiatiques.
Restauration hydromorphologique et territoires : concevoir pour négocier
Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse - 2011
Ce guide, adressé aux maitres d’ouvrages et acteurs de l’eau, vise à convaincre de l’intérêt de la restauration physique des cours d’eau pour soutenir le bon état écologique des eaux et à faciliter la conception et la négociation des projets dans le contexte local. Il se veut complémentaire au guide « Communiquer pour se concerter ».
Ouvrages hydrauliques : de la continuité écologique des fleuves et rivières aux projets de territoire – Actes de colloque
Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin, EPTB Sèvre Nantaise - 2011
Ce document propose des éléments de réflexion sur les enjeux et les clés de réussite pour la reconquête de la continuité écologique des cours d’eau, en termes de gestion des ouvrages hydrauliques. Destiné notamment aux porteurs de projet sur ces ouvrages, il aborde des aspects techniques, règlementaires, mais aussi juridiques, sociaux ou encore patrimoniaux.
L’eau dans les documents d’urbanisme
Agence de l’eau Adour-Garonne - 2010
Ce guide présente des pistes pour assurer une meilleure synergie entre les acteurs et concilier les démarches d’urbanisme (SCoT, PLU, cartes communales) avec les questions liées à l’eau et aux milieux aquatiques.
SDAGE et Urbanisme
Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse - 2010
Ce guipe vise à faciliter la mise en relation entre acteurs de l’eau et acteurs de l’aménagement du territoire. Il apporte des éléments de méthode pour intégrer les objectifs du SDAGE dans les documents d’urbanisme afin qu’ils soient en cohérence concrète avec les politiques publiques de l’eau.
Outils et dispositifs existants
Plusieurs outils et labels ont pour objectif de favoriser l’implication des acteurs du territoire et du grand public, et peuvent trouver leur place dans un projet intégré, en tant que démarche participative ou bien comme support de mobilisation.
Exemples de participation
Ces exemples illustrent les multiples formes que peuvent prendre les démarches participatives dans le cadre d’un projet.
Eau & Société, construisons des projets utiles pour tous !
Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, 2024
Cette vidéo donne la parole à plusieurs porteurs de projets ayant expérimenté des modalités de participation ambitieuses, et donne des clefs pour reproduire ces démarches.
Projet de restauration de l'Arc à Roquefavour, Aix-en-Provence
Menelik, 2023
Cette vidéo illustre la mise en œuvre d’une démarche participative avec les habitants et les acteurs du territoire dans l’élaboration d’un projet de restauration écologique.
Atlas socioculturels des rivières de Bretagne
Eau et rivières de Bretagne, 2023
Ce site présente la démarche de réalisation d’Atlas socioculturels sur 5 rivières de Bretagne, qui vise à décrire les rivières de manière vivante et mettre des mots sur l’attachement des habitants, à travers notamment une cartographie participative de la rivière.
La délimitation de l'Espace de Bon Fonctionnement sur le bassin du Lez (84)
ARPE PACA, RRGMA & SMBVL – 2018
Cette fiche présente la démarche de concertation menée dans le cadre de l’étude de délimitation de l’espace de bon fonctionnement du bassin du Lez : objectifs de la démarche, mise en place, clés de réussite, résultats et perspectives.
Projet de restauration du cours d'eau sur le bassin versant du fleuve Var (06)
ARPE PACA, RRGMA & SMIAGE – 2018
Cette fiche présente le travail de concertation mené par le syndicat local pour convaincre les élus de l’importance d’un abaissement progressif des seuils sur le fleuve Var.
Cours d’eau encaissés et pratique du canyonisme
CEN Rhône-Alpes - 2018
Les cours d’eau encaissés sont des milieux fragiles. Ce document présente des solutions collectives permettant de concilier l’usage et la préservation des enjeux écologiques et réfléchies en concertation avec des fédérations sportives, experts et représentants des usagers.
Ecouter les usages et les perceptions : une clé pour penser la restauration des cours d’eau - Retour d’expériences sur deux rivières cévenoles : la Lergue et la Soulondre
Agence de l’eau RMC – 2017
Cet ouvrage présente le volet sociologique d’une étude socio-économique menée sur la Lergue et la Soulondre (34) en évoquant la méthodologie mise en œuvre et le déroulement de l’étude, et apporte quelques enseignements pour la conduite d’approches analogues sur d’autres projets.
La Communauté de communes de Bruyères, Vallons des Vosges signe un contrat de partenariat
Agence de l’eau Rhin-Meuse – 2016
Dans les Vosges, un contrat financé en grande partie par l’agence de l’eau permet à la communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges d’entreprendre des actions de protection et restauration des cours d’eau. Des acteurs de la communauté de communes, de la fédération de pêche et de l’agence de l’eau donnent leur point de vue en vidéo.
L’opération coordonnée du Gave d’Oloron aval et du Saison
Agence de l’Eau Adour Garonne – 2015
Ce document synthétise l’essentiel des présentations et des échanges d’une journée technique ayant eu lieu en 2015 sur le thème de l’amélioration de la continuité écologique. Il présente l’intérêt de mener des opérations coordonnées sur le bassin de l’Adour, un retour d’expérience de l’opération menée ainsi que des conseils pour mener à bien une opération coordonnée.
Etude du schéma de cohérence entre la production d’hydroélectricité et le Bon Etat des milieux aquatiques sur le bassin de la Dordogne
Agence de l’eau Adour-Garonne - 2011
Ce rapport sert d’appui à la concertation autour du projet de schéma de cohérence entre la production d’hydroélectricité et le bon état des milieux aquatiques sur le bassin de la Dordogne.
Campagne changeons de point de vue : Association du public aux actions
Agences de l’eau, ONEMA
Le quatrième volet de la campagne changeons de point de vue présente des exemples concrets d’association du public et d’habitants aux actions de reconquête et de préservation de l’eau et des milieux aquatiques.
La sèvre-Nantaise : gagner l’adhésion pour restaurer les cours d’eau
Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Nantaise - 2011
Lauréat des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2011, l’institution départementale de la Sèvre Nantaise mène des actions d’information et de concertation pour réduire l’impact des ouvrages hydrauliques. Une vidéo complémentaire revient sur les actions d’information et de concertation menées sur 240 ouvrages hydrauliques du bassin de la Sèvre Nantaise.
Concilier enjeux énergétiques et environnementaux - L’exemple de la Dordogne
Onema– 2010
Sur la Dordogne, deuxième bassin français pour la production hydroélectrique, le saumon fait l’objet depuis 20 ans d’une attention particulière de la part des acteurs locaux, qui tentent de concilier la survie de l’espèce et la production hydroélectrique. Les résultats des actions menées montrent qu’une dynamique locale et concertée peut devenir une aide pour retrouver le bon état de nos cours d’eau.
Participation en Europe
Les pratiques des autres États membres, qui s’inscrivent également dans le contexte de la directive cadre sur l’eau, peuvent nourrir l’inspiration des porteurs de projet.
Planification concertée des projets d’aménagement de cours d’eau : Manuel pour la participation et la prise de décision dans les projets d’aménagement de cours d’eau
Projet "Rhône Thur"- 2005
Ce guide apporte les éléments nécessaires au bon déroulement des différentes phases d’un projet : analyse du contexte et des acteurs, aides à la prise de décision, déroulement d’un projet aux échelles de site et de bassin. En relation étroite avec les autres documents d’orientation et de synthèse du projet "Rhône Thur", il s’adresse aussi bien aux responsables de projets d’aménagement de cours d’eau qu’aux organisations de protection de l’environnement.
Restauration des cours d’eau en Europe : l’art du possible
Projet LIFE+ RESTORE - 2014
Le rapport de vulgarisation de RESTORE met l’accent sur les politiques et les défis techniques qui doivent encore être surmontés pour faire avancer la restauration des cours d’eau et souligne l’importance d’une approche intersectorielle. Des recommandations sur la démarche à suivre venant de RESTORE s’adressent aux décideurs, gestionnaires et praticiens.